Dérogation entrée en 6e

Votre enfant est scolarisé dans une école publique de l'académie

Votre enfant est scolarisé dans une école publique de l’académie : l’affectation des élèves en classe de 6e. L’affectation se fait exclusivement par l’intermédiaire d’une procédure informatisée avec le logiciel d’aide à la gestion "AFFELNET 6e".

Cette application intègre les modalités de l’assouplissement de la carte scolaire.

Les parents complètent la fiche de liaison en vue de l’affectation en 6e (volet 2) et la transmettent au directeur d’école avec les pièces justificatives du 5 au 12 avril 2018. La directrice ou le directeur de l’école sera votre unique interlocuteur et vous contactera.

Votre enfant est scolarisé dans une école privée sous contrat

La demande de dérogations est à formuler auprès de la DSDEN du département d’accueil entre le 5 avril et le 20 avril 2018.

• Pour le département du Bas-Rhin : vous devez contacter la direction de l’école privée sous contrat vous mettra en relation avec l'inspection académique du Bas-Rhin et vous transmettra les formulaires à compléter.

Votre enfant est scolarisé dans une école publique hors académie

La demande de dérogation est à formuler auprès de l'inspection académique du département d’accueil entre le 5 avril et le 15 mai 2018.

• Télécharger et compléter le formulaire du 67 (en attente)

Les réponses seront adressées aux familles à partir de la mi-juin, via la notification d’affectation au collège. En cas d’accord, elle portera le collège demandé par dérogation, en cas de refus elle concernera le collège de secteur.

Mise à jour: 10 avril 2018

Pour toute question

Bas-Rhin

assistance-affelnet6eme67(at)ac-strasbourg.fr

Haut-Rhin

assistance-affelnet6eme68@ac-strasbourg.fr

L'académie de Strasbourg s'efforce de répondre à vos questions dans les meilleurs délais, du lundi au vendredi.