jeudi 28 mars 2024

Lancement du nouveau projet Erasmus+ du lycée Camille Sée de Colmar : « IWE »

Europe, international et coopération - 14 décembre 2018

Publié dans : Europe, international et coopération

L'équipe IWE avec la marraine du projet, Madame Anne Sander, député européen
L'équipe IWE avec M. Kefalogiannis et Mme Pietikäinen, députés européens grec et finlandaise.
L'équipe "IWE" avec Mme Sojdora et M. Zdechovsky, députés européens tchèques.
L'équipe "IWE", photo de famille au Parlement Européen de Strasbourg
Session de travail avec l'ONG "Terre des Hommes France" au lycée Camille Sée de Colmar
Le logo du projet "IWE", coordonné par le lycée Camille Sée de Colmar
Le lycée Camille Sée coordonne un nouveau projet européen Erasmus+ intitulé « ‘I’dentity-‘We’dentity : Living together in the 21st century Europe » (« IWE ») en partenariat avec des lycées espagnol, tchèque, finlandais, polonais et grec.

Au cours des deux années de ce projet (2018/2020), les élèves et les enseignants vont réfléchir à la notion de vivre ensemble dans le monde actuel, plus particulièrement en Europe, mener une réflexion sur la notion d’identité individuelle et collective dans un monde en mouvement, explorer le passé, le présent et envisager l’avenir de l’Europe dans le domaine de l’intégration et de la compréhension interculturelle.

Ainsi, les professeurs visent à encourager l’ouverture culturelle et créer un réseau européen aux élèves, à développer les compétences des participants en anglais dans des situations de communications authentiques ainsi que leur maîtrise de l’outil informatique et des technologies de la communication. L’ouverture à l’international, la découverte d’autres cultures, modes de vie et systèmes scolaires sont également au cœur du projet mené par le lycée colmarien.

L’équipe Erasmus+ « IWE » prévoit la création collaborative de 3 productions finales :

• Une Charte du migrant du 21ème siècle

• Une campagne vidéo de sensibilisation à la compréhension interculturelle et au vivre ensemble

• Une boîte à outil pour le migrant du 21ème siècle

Les activités de découverte des partenaires et des thématiques du projet par les élèves ont démarré dès le mois d’octobre grâce au travail à distance qui sera mené constamment tout au long du projet grâce à eTwinning.

Le lycée colmarien, en tant que coordonnateur, a accueilli la réunion de formation et de travail commun de l’équipe enseignante du projet du 9 au 12 décembre 2018.

Un programme riche qui a démarré par une première journée de travail au Parlement Européen de Strasbourg avec une intervention de Madame Marie Miller-Amard, IA IPR d’anglais de l’Académie de Strasbourg, puis de Jean-François Hazoumé, professeur d’Histoire-Géographie au lycée Camille Sée et intervenant à Sciences Po Strasbourg. L’équipe des professeurs européens a, ensuite, pu rencontrer M. Kefalogiannis, Mme Sojdora et M. Zdechovsky, Mme Pietikäinen, députés européens grec, tchèques et finlandaise, qui ont apporté soutien et encouragements à cette collaboration.

La journée s’est poursuivie par un temps de présentation et d’échanges enrichissants avec la marraine du projet, la députée européenne Madame Anne Sander, qui suivra les travaux et interviendra auprès des élèves et des professeurs tout au long des 2 années.

Les sessions de travail des jours suivants ont permis échanges et formations avec les 2 autres partenaires privilégiés du projet : l’Erasmus Student Network de Strasbourg et l’ONG « Terre des Hommes France » dont 2 représentantes sont venues de Paris pour une demie journée de travail avec l’équipe « IWE ».

Un très beau démarrage pour ce nouveau projet du lycée colmarien dont la prochaine étape se déroulera à Tripolis, en Grèce, avec les élèves début mars 2019.

Pour suivre le projet: