vendredi 23 août 2019

Journée de l’Europe

Europe, international et coopération - 13 mai 2019

Publié dans : Espace pédagogique, Europe, international et coopération, Actualités académiques

Journée de l'Europe au Camille Sée avec les élèves, l'équipe pédagogique, le proviseur, Michael Grandgeorge et Philippe Guilbert, Darilv.

Dans le cadre de la célébration de la journée de l’Europe le 9 mai 2019, le lycée Camille Sée de Colmar a organisé une cérémonie de récompense pour ses lycéens dont le travail à échelle européenne a reçu plusieurs distinctions.

Projets de collaboration virtuelle eTwinning

48 élèves de première générale et technologique se sont vus primés d’un label de qualité européen décerné par le bureau central eTwinning pour les projets :

• Projet "Career 21" en partenariat avec la République Tchèque et l’Allemagne, portant sur les métiers du futur
  • Projet "Cultures in Pictures" en partenariat avec l’Italie, la Turquie et la Pologne.

Le lycée Camille Sée est labellisé "eTwinning School", depuis 2018, et fait partie des 1211 premières écoles européennes à obtenir cette reconnaissance pour son expertise dans :

• les pratiques numériques
  • les pratiques liées à la sécurité en ligne
  • les approches pédagogiques novatrices et créatives
  • la promotion du développement professionnel continu pour le personnel
  • la promotion des pratiques d’apprentissage collaboratif auprès du personnel et des élèves.

Projet Erasmus+

Erasmus + est un programme piloté et subventionné par la Commission européenne qui vise à faire se rencontrer et collaborer les écoles de l’Union européenne ainsi que des pays avec lesquels des accords de collaboration ont été signés.

Le lycée Camille See est engagé dans le projet Erasmus+ "IWE" en partenariat avec la Finlande, la Pologne, l’Espagne, la République Tchèque et la Grèce.

Ce projet, intitulé "‘I’dentity-‘We’dentity" (IWE), s’intéresse à la notion de vivre ensemble au 21e siècle et à la compréhension interculturelle avec tous les pays dans lesquels les élèves, actuellement en seconde, vont se rendre successivement au cours des 2 années de la collaboration (2018/2020).

Philippe Guilbert, délégué académique aux relations internationales et aux langues vivantes (Darilv) a remis les certificats de mobilités et les Europass (certificats de validation des compétences liés à la mobilité délivrés par la Commission Européenne) aux 12 élèves partis en Grèce et en Finlande, cette année.
Bravo à toute l'équipe du lycée Camille See pour leur dynamique européenne et leur ouverture à international !