mercredi 2 décembre 2020

Informations pour les voyages au Royaume-Uni

Europe, international et coopération - 25 septembre 2020

Publié dans : Important

Des consignes particulières sont en vigueur pour tout voyage à destination du Royaume-Uni.

1.  Mobilité hors consignes liées à la crise sanitaire

Le Brexit et la mobilité des élèves

Pour les élèves ressortissants d’un pays membre de l’Union européenne

Lors de la période de transition du 1er février 2020 - date de sortie de l’Union européenne- au 31 décembre 2020) : les mobilités scolaires ne sont pas remises en cause. Les voyageurs citoyens de l’Union européenne qui souhaitent entrer au Royaume-Uni doivent être munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité. Aucun visa n’est nécessaire.

Pour les élèves ressortissants d’un pays tiers de l’Union européenne

Pendant la période de transition, les mineurs ressortissants d’un état tiers à l’Union européenne ou à l’espace Schengen, résidant habituellement en France et participant à une sortie scolaire au Royaume-Uni peuvent voyager sous couvert du document de voyage collectif ("liste d’écoliers voyageant dans le cadre d’une excursion scolaire à l’intérieur de l’Union européenne"). Ce document est délivré par la préfecture et tient lieu de visa d’entrée au Royaume-Uni. Les mineurs étrangers doivent en outre être impérativement munis d’un passeport individuel en cours de validité et d'une autorisation parentale de sortie du territoire.

Au terme de la période de transition, soit à partir du 1er janvier 2021, les conditions d’entrée, de séjour et de sortie des mineurs sur le territoire du Royaume-Uni seront redéfinies. Elles dépendront de l’accord sur les relations futures entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.

2. Consignes liées à la crise sanitaire

Il convient de suivre l’actualité en lien avec la propagation du virus avant toute organisation de déplacement sur le site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Depuis le samedi 15 août 2020 à 04h00 du matin à Londres (05h00 heure de Paris), les autorités britanniques imposent à tous les passagers en provenance de France une mise en quarantaine d’une durée de quatorze jours.

Après cette quarantaine de quatorze jours, les règles sanitaires appliquées sont quasiment les mêmes qu’en France :

• Se laver régulièrement les mains ;
  • Porter un masque dans les transports en commun et les maques ;
  • Marquer une distance physique ou sociale de deux mètres sans masque, d’un mètre en portant un masque et une stricte hygiène des mains.

De plus, depuis le 16 septembre 2020, dans la sphère privée comme dans la sphère publique, Londres instaure une « règle de six personnes » selon laquelle il est interdit d’être plus de six personnes à table, afin de limiter la propagation du virus.

Vous trouverez des renseignements plus précis d’une part sur le site de l’Ambassade de France à Londres et d'autre part, sur le site de gouvernement britannique dans une page dédiée à la Covid-19.