vendredi 22 novembre 2019

Stages en entreprise hors pays germanophones

Les stages à l’étranger se multiplient et sont aujourd’hui considérés comme un moyen hors pair pour notre jeunesse de préparer sa vie professionnelle et adulte.

Les possibilités de partir se former à l’étranger varient fortement d’un établissement à un autre en fonction des filières, des équipes, des liens tissés à l’international, des partenaires entreprises, de la présence de classes en "discipline autre que linguistique"(DAL).

LES FINANCEMENTS POUR LES PFMP

Publics concernés : élèves/étudiants de Baccalauréat Professionnel et de Brevet Technicien Supérieur :

1) Financements Darilv et Région Alsace :

Le montant dépend des enveloppes allouées chaque année et du nombre de demandes émanant des établissements.

Une circulaire académique détaillant les modalités communes pour l’obtention de bourses octroyées par ces deux organismes est envoyée aux établissements de l’académie durant le premier trimestre de chaque année scolaire par la Darilv. Cette opération s’avère relativement aisée.

2) Financement européen :

Le montage d’un projet Leonardo demande un investissement conséquent des personnels et une collaboration étroite avec les partenaires étrangers, mais les bourses accordées en conséquence peuvent se révéler très intéressantes.

Dans le cadre du programme Erasmus+ « 2014-2020 », un projet de type Leonardo Da Vinci peut être monté et déposé par un établissement (ou un GIP) en début d’année civile.

En cas d’acceptation du projet, les deux parties - organisme demandeur et agence nationale française – signent un contrat qui atteste du nombre minimum de mobilités accordées et détaillant les montants accordés pour la gestion des mobilités, les déplacements des stagiaires (voire des enseignants) et pour la préparation linguistique et culturelle du stage.

L’ensemble des aides financières Darilv, Région Alsace et européennes est cumulable.

• Darilv : ce.dareic@ac-strasbourg.fr 03 88 23 38 24
  • Agence nationale Erasmus+

ne pas oublier

N'oubliez pas de consulter la page école-entreprise pour préparer votre stage!