vendredi 22 novembre 2019

PFMP et découverte du monde professionnel en pays germanophones

Au sein de la DARILV, l'Action régionale, transfrontalière et en pays germanophones soutient la mobilité pour la découverte du monde professionnel dans le Rhin Supérieur et en pays germanophones.

Les dispositifs suivants subventionnement des actions ponctuelles ou des séjours à thématique professionnelle, à destination des collégiens, des lycéens et des étudiants de STS.

Ces dispositifs complètent les programmes de mobilité de l'Office Franco-Allemand pour la jeunesse, qu'il convient de solliciter en priorité. Certains programmes soutiennent spécifiquement les échanges à thématique professionnelle, en famille, en tiers lieu ou transfrontaliers.

Contact : Action régionale, transfrontalière et en pays germanophones

Informations sur les démarches obligatoires de déclaration des mobilités : ici

Parcours découverte du monde professionnel dans le Rhin Supérieur (DMP)

• Élèves de 4e et 3e des collèges
  • Élèves de 3e "prépa-pro" des lycées professionnels
  • Lycéens des voies d'enseignement général, technologique et professionnel
  • Étudiants des Sections de Technicien Supérieur
Actions :
  • Visites d'entreprises
  • Rencontres de classes à thématique professionnelle (avec ou sans hébergement)
  • Séjours à thématique professionnelle avec nuitée(s)

... essentiellement dans le Rhin Supérieur. Les actions à destination plus lointaines, en pays germanophones, sont éligibles lorsque le projet pédagogique justifie l'éloignement.

Dépenses éligibles :
  • Hébergement
  • Intervention en classe d'un professionnel germanophone
Procédure de demande de subvention :

Financement DARILV, par le fonds commun (État/Région Grand Est/Bas-Rhin/Haut-Rhin)

1) Consulter la circulaire DARILV

2) Envoyer le formulaire dédié à la DARILV

cf. page "outils et documents

Séjours découverte du monde professionnel dans le Rhin supérieur (élèves de 3e)

Public cible :
  • Élèves de 3e des collèges (en groupe)
  • Élèves de 3e "prépa-pro" des lycées professionnels (en groupe)
  • Lorsque le projet pédagogique le justifie, élèves de 2nde générale (en groupe)
Séjours découverte du monde du travail

Les élèves effectuent leur séquence d'observation professionnelle dans une entreprise allemande. Ils sont hébergés en hébergement collectif pendant 5 jours et accompagnés par leurs enseignants. Ils participent à un programme culturel pendant le temps libre.

Public prioritaire : élèves de 3ème assez automnes (langue et comportement) pour intégrer seul une entreprise allemande.

Séjours découverte des métiers

Les élèves effectuent leur séquence d'observation professionnelle dans un centre de formation allemand aux métiers de l’artisanat. Ils travaillent en atelier avec des apprentis allemands et visitent en groupe des entreprises allemandes. Ils sont hébergés en hébergement collectif pendant 4 ou 5 jours et accompagnés par leurs enseignants. Ils participent à un programme culturel pendant le temps libre.

• Public prioritaire : élèves de 3ème "Prépa-pro", SEGPA, ULIS
  • Centres de formation partenaires : Berufliche Schulen Kehl, Gewerbe Schule Breisach, Europa Park Rust
  Dépenses éligibles :
  • Hébergement

1) Consulter la circulaire rectorale

2) Envoyer le formulaire de candidature à la DARILV.

cf. page "outils et documents

PFMP et stages en entrepise en pays germanophones (élèves de la voie professionnelle, technologique et de STS)

Public cible :
  • Elèves des lycées professionnels (PFMP)
  • Elèves de la voie technologique (stage en entreprise)
  • Etudiants des Sections de Technicien Supérieur.
 Dépenses éligibles au subventionnement :
  • Hébergement.
 Procédure de demande de subvention :

Différentes modalités de subventionnement selon la durée du stage, l'hébergement et la formation suivie. Pour les élèves Azubi-Bacpro, des modalités spécifiques sont appliquées.

1) Consulter la circulaire rectorale

2) Envoyer le formulaire dédié à la DARILV.

cf. page "outils et documents

Organiser et mettre en oeuvre une PFMP en Allemagne, les démarches de A à Z : ici