vendredi 22 novembre 2019

Mobilité individuelle des élèves

Echange individuel d'élèves en pays germanophones

Echanges organisés avec les partenaires académiques

L'académie de Strasbourg offre de nombreuses possibilités d'échanges individuels scolaires avec les régions germanophones frontalières pour les collégiens et lycéens :

• Echanges de 2, 4, 8 et 12 semaines avec le Bade-Wurtemberg (Allemagne)
  • Echanges de 2, 4 et 8 semaines avec la Rhénanie-Palatinat (Allemagne)
  • Echanges de 2 semaines avec les cantons de Bâle et d'Argovie (Suisse)

Echanges hors partenariats académiques

Si l'élève (ou l'établissement) trouve lui-même un/une correspondant(e), il est possible de réaliser un échange individuel scolaire avec un/une partenaire germanophone scolarisé(e) n'importe où en Allemagne, Autriche ou Suisse alémanique. Il convient alors de suivre la procédure d'échange individuel avec un partenaire germanophone connu.

Programmes franco-allemands Brigitte Sauzay et Voltaire

Il est également possible de participer à un échange individuel d'une durée de 3 mois - Brigitte Sauzay - ou 6 mois - Voltaire - avec un/ une partenaire allemand(e). La durée du séjour chez le/la partenaire est la même que la durée d'accueil du/de la partenaire.

Documentation et liens utiles

Vous pouvez consulter la page web dédiée aux échanges individuels en pays germanophones à destination des élèves et des familles, mais aussi :

Pour les échanges de plusieurs mois, il est possible de mettre en place un contrat d'études pour l'élève en mobilité afin de lui fixer des objectifs concrets d'apprentissage.

Voici un exemple de contrat d'études à adapter.

Mobilité individuelle sans échange

L'académie de Strasbourg ne propose pas de programmes spécifiques de mobilité individuelle d'élèves sans échange mais il est possible d'accueillir un élève étranger ou de laisser partir un élève sur temps scolaire.

Les mobilités individuelles sans échange doivent obligatoirement être encadrées par une convention, et, pour les mobilités de plus d'un mois par un contrat d'études.

Accueil d'un élève étranger sans échange

Utiliser la convention-type ci-dessous et, en cas de séjour de 4 semaines ou plus, un contrat d'études.

Séjour individuel à l'étranger sans échange

Pour une mobilité en Allemagne, utiliser la convention et le transfert de responsabilité parentale ci-dessous :

Si le séjour dure plus de quatre semaines, vous pouvez ajouter à cette convention un contrat d'études. Voir un modèle de contrat d'études. (modifiable et adaptable)

Lors de son séjour en Allemagne, l'élève devra avoir sur lui :

De retour en France, l'enseignant peut délivrer à l'élève une attestation d'expérience européenne, en se basant par exemple sur le modèle ci-dessous:

Contact Darilv

Echanges individuels avec les pays germanophones

ce.maeri@ac-strasbourg.fr