Action clé 1 (KA 1)

Depuis 2014, l’Union Européenne a regroupé tous les programmes de mobilités liés à l’enseignement et à la formation professionnelle à l’échelle européenne sous une même appellation Erasmus+ qui intègre des mobilités pour les élèves, la communauté éducative, les étudiants, ainsi que les adultes, notamment les demandeurs d’emploi. Ce dispositif se divise en 3 catégories, les actions clés : les deux premières concernent l’enseignement scolaire et professionnel.

 

Désormais, seuls les établissements peuvent porter un projet ; les candidatures individuelles ne sont plus recevables. Le portage financier se fait également par l’établissement.

Action clé 1 (KA1) : Mobilité à des fins d'apprentissage

 

Pour les projets de mobilités, enseignement scolaire et enseignement et formation professionnels, la date limite de dépôt des candidatures est fixée à février 2018 (date à préciser dès l'appel à candidature publié)

 

Les établissements déposent un projet pour organiser des périodes de mobilités pour leur personnel enseignant et administratif ainsi que pour les apprenants.

 

En fonction des projets déposés, les personnels peuvent participer à :

- un cours structuré dans un établissement partenaire à l’étranger, une conférence, un séminaire, des missions d’enseignement, des cours en tandem avec le partenaire,

http://www.erasmusplus.fr/penelope/candidature.php

Toute initiative pédagogique est encouragée

- des missions d’enseignement, des stages d’observation dans un établissement de formation professionnelle ou en entreprise (mobilité de l’enseignement et de la formation professionnels)

http://www.erasmusplus.fr/penelope/candidature.php

La durée des mobilités varie de 2 jours à 2 mois.

 

Les jeunes en formation professionnelle préparant un diplôme de niveau V ou IV, ou les diplômés de moins d’un an (enseignement professionnel) peuvent réaliser un stage :

- en entreprise à l’étranger,

- dans un établissement professionnel incluant une immersion en entreprise.

http://www.erasmusplus.fr/penelope/candidature.php

La durée des mobilités varie entre 2 semaines et 12 mois.