vendredi 29 mars 2024

Programme franco-suédois

Ce programme permet aux établissements d’accueillir pour une année scolaire un élève suédois. Ces élèves reçoivent des autorités compétentes de leur pays une allocation d'études qui les aide à couvrir pour partie les frais de scolarité et d'internat et à assurer l'indemnisation des familles d'accueil françaises.

Les lycées souhaitant accueillir un élève suédois doivent disposer d'un internat et être en mesure de confier l'élève à une famille d'accueil qui l'hébergera durant les week-ends et les petites vacances.

Le programme de mobilité franco-suédois "Éducation européenne - Une année en France" a été initié en 1989. Il permet à des élèves suédois de première ou de terminale d'effectuer une année scolaire à titre individuel dans un lycée français.

Pour l'année 2013-2014, une quarantaine d'élèves suédois ont participé au programme.

La note de service n°2012-228 du 1-8-2012 relative au programme de mobilité franco-suédois, parue au Bulletin officiel de l'Éducation nationale n°32 du 6 septembre 2012, précise les conditions d'accueil et les modalités de suivi du cursus scolaire de l'élève suédois pendant son séjour en France.
Les élèves participant au programme "Une année en France" peuvent, s'ils le souhaitent, se présenter aux épreuves du baccalauréat français. Ils en informent alors le proviseur de leur établissement d'accueil dès le début de l'année scolaire.

Profil des établissements français éligibles

Tout lycée d'enseignement général ou technologique, qu'il soit public ou privé, peut poser sa candidature sous réserve des conditions suivantes :

• disposer d'un internat. Les frais d'internat ne doivent pas s'élever à plus de 1 800 euros par an et, pour les lycées privés, les frais de scolarité ne doivent pas excéder 200 euros par an ;
  • trouver une famille d'accueil qui hébergera l'élève durant les week-ends et les petites vacances.

Candidatures et calendrier

Les établissements français candidats doivent compléter la fiche de candidature électronique des établissements disponible sur le site de France Education International, un guide est également à leur disposition.

Le site de France International Education