Démarches administratives

Dossier d’installation dans votre établissement scolaire

(à renvoyer à Madame Rachida Belbekouche au Rectorat de Strasbourg)

Rachida BELBEKOUCHE / DPE

Rectorat de Strasbourg

6, rue de la Toussaint

67975 STRASBOURG CEDEX

Vous voudrez bien retourner les pièces suivantes pour le vendredi 13 octobre 2023 au plus tard  :

1.   L’arrêté d’affectation en deux exemplaires portant signature du procès-verbal d’installation et cachet de l’établissement

2.       Le questionnaire d’identification renseigné

3.       Deux relevés d’identité bancaire français

4.       Un extrait d’acte de naissance avec filiation délivré par la mairie du lieu de naissance accompagné d’une traduction française si rédigé en en chinois ou russe (se référer à la page 22 du guide de l'assistant de langue)

5.       Une photocopie du visa de longue durée pour les ressortissants hors U.E

6.       Une photocopie de pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)

7.       Une copie de carte vitale (si n°INSEE déjà connu)

Les documents 4 et 5 sont indispensables pour la déclaration à l’URSSAF.

Demande d’attestation à l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII)

(pour les assistants hors U.E) à renvoyer à Madame Marie Scheurer à l’OFII

(03 88 23 30 29 / marie.scheurer(at)ofii.fr)

Il est important de renvoyer cette demande de visa long séjour pour les assistants hors U.E qui ne l’ont pas encore fait, le délai de traitement étant de 3 mois.

Les assistants de langues vivantes étrangères issus d’un pays situé en dehors de l’Union européenne doivent faire une demande de visa de long séjour auprès des services de la Préfecture. La validation de leur visa nécessite une visite médicale organisée par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) :

OFII, direction territoriale de Strasbourg

4, Rue Gustave Doré

67069 Strasbourg cedex

Tél :03 88 23 30 20 / fax 03 88 23 30 13

Adresse mail : strasbourg(at)ofii.fr

Site web : http://www.ofii.fr/

Les documents suivants sont demandés :

1.    Formulaire demande de visa long séjour dûment renseigné (merci d’indiquer l’adresse de l’établissement comme adresse pour que les convocations aux visites médicales arrivent dans les secrétariats pour éviter des pertes de documents)

2.       Une copie des pages du passeport comportant l’état civil, le visa et le cachet d’entrée en France

3.       Une copie de l’arrêté de nomination.

Demande d’ouverture de droit à la sécurité sociale auprès de la caisse primaire d’assurance maladie de Paris

La demande d'immatriculation à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Paris, se fait en ligne (ce sont les secrétariats d'établissements ou les référents qui doivent saisir les demandes d’immatriculation des assistants).

Vous trouverez ci-dessous le lien de la plateforme ainsi que l'adresse postale de la CPAM da Paris et un numéro de téléphone.

La demande en ligne permet une gestion plus rapide et facilite le suivi en cas de problème: https://immatriculation-travailleurs-etrangers.ameli.fr/fr/login

Assurance Maladie de Paris

SRI/Assistants de langues

75948 PARIS CEDEX 19      TEL : 0811 36 36 46

Attention : les personnes ayant déjà un numéro de sécurité sociale (renouvelants ou personnes ayant séjourné en France) doivent faire la demande d’immatriculation par envoi postal, en suivant les instructions figurant dans ce document.

PIECES JUSTIFICATIVES :

Pour les ressortissants communautaires (Union européenne):

1.  arrêté d’affectation

2.  passeport ou carte d'identité

3.  acte de naissance avec filiation

4.  RIB (relevé d'identité bancaire) fourni par une banque française

Pour les ressortissants non-communautaires (hors Union européenne) :

1. arrêté de nomination comportant le tampon de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi)
  2. arrêté d’affectation signé
  3. passeport avec la copie des pages portant votre état civil, votre visa et le cachet d'entrée en France
  4. acte de naissance avec filiation, traduit si rédigé en chinois ou en russe
  5. RIB (relevé d'identité bancaire) fourni par une banque française