vendredi 20 septembre 2019

Démarches administratives

Dossier d’installation dans votre établissement scolaire

(à renvoyer à Madame Rachida Belbekouche au Rectorat de Strasbourg)

 

Rachida BELBEKOUCHE / DPE

Rectorat de Strasbourg

6, rue de la Toussaint

67975 STRASBOURG CEDEX

 

Vous voudrez bien retourner les pièces suivantes :

1.   L’arrêté d’affectation en deux exemplaires portant signature du procès-verbal d’installation et cachet de l’établissement

2.       Le questionnaire d’identification renseigné

3.       Deux relevés d’identité bancaire français

4.       Un extrait d’acte de naissance avec filiation délivré par la mairie du lieu de naissance accompagné d’une traduction française si rédigé en langue étrangère

5.       Une photocopie du visa de longue durée pour les ressortissants hors U.E

6.       Une photocopie de pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)

7.       Une copie de carte vitale (si n°INSEE déjà connu)

Les documents 4 et 5 sont indispensables pour la déclaration à l’URSSAF.

 

Demande d’attestation à l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII)

 

(pour les assistants hors U.E) à renvoyer à Madame Marie Scheurer à l’OFII

(03 88 23 30 29 / marie.scheurer(at)ofii.fr)

 

 

 

Les assistants de langues vivantes étrangères issus d’un pays situé en dehors de l’Union européenne doivent faire une demande de visa de long séjour auprès des services de la Préfecture. La validation de leur visa nécessite une visite médicale organisée par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) :

OFII, direction territoriale de Strasbourg

4, Rue Gustave Doré

67069 Strasbourg cedex

Tél :03 88 23 30 20 / fax 03 88 23 30 13

Adresse mail : strasbourg(at)ofii.fr

Site web : http://www.ofii.fr/

 

Les documents suivants sont demandés :

1.       Formulaire demande de visa long séjour dûment renseigné (merci d’indiquer l’adresse de l’établissement comme adresse pour que les convocations aux visites médicales arrivent dans les secrétariats pour éviter des pertes de documents)

2.       Une copie des pages du passeport comportant l’état civil, le visa et le cachet d’entrée en France

3.       Une copie de l’arrêté de nomination.

 

Demande d’ouverture de droit à la sécurité sociale auprès de la caisse primaire d’assurance maladie de Paris

Les documents doivent être envoyés à la CPAM de Paris à l’adresse suivante :

 

Assurance Maladie de Paris

SRI/Assistants de langues

75948 PARIS CEDEX 19

 

Dès votre arrivée en France, remettez ou envoyez à votre établissement les copies des pièces justificatives suivantes pour saisie de votre dossier de demande d’immatriculation en ligne :

  • arrêté de nomination
  • passeport ou pièce d'identité (ressortissants UE)
  • pièce d’état civil (= acte de naissance avec filiation)
  • relevé d’identité bancaire (RIB) fourni par votre banque française
  • pour les ressortissants hors-UE : copie des pages de votre passeport comportant votre état civil, votre visa et le cachet d'entrée en France.

 

Besoin d’aide ?
  • Votre service, vos missions et les relations avec votre établissement, contactez:

Pour le premier degré (écoles) : Anita MARCHAL  anita.marchal(at)ac-strasbourg.fr

Pour le second degré (collèges et lycées) :

Langue

Inspecteur / Chargé de mission ou référent

Allemand

Nathalie MIOLON WEBER (IA-IPR) Nathalie.Miolon(at)ac-strasbourg.fr

Anglais

Marie MILLER-AMARD (IA-IPR) m-christine.miller(at)ac-strasbourg.fr

Arabe

Valérie BENELHADJ (IA-IPRvalerie.benelhadj(at)ac-strasbourg.fr

Chinois

Julie ROQUEJEOFFRE (IA-IPR) julie.roquejeoffre(at)ac-strasbourg.fr

Espagnol

Fanny KUMIELAN (IA-IPR)  fanny.kumielan(at)ac-nancy-metz.fr

Italien

Véronique GAY (Chargée de mission) : veronique.gay(at)ac-strasbourg.fr