Précédent
Suivant

Séminaire académique sur la relation Ecole-Parents

Claude Bisson-Vaivre, IGEN et Lucie Pitiot, proviseure Vie scolaire de l'académie de Strasbourg

Réflexion collective au lycée Marc Bloch à Bischheim, vendredi 14 septembre, sur les relations entre l’École et les parents en présence de Claude Bisson-Vaivre, inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire et ancien médiateur de l’Éducation nationale et de l'enseignement supérieur, spécialiste de la co-éducation.

Comment impliquer toutes les familles ? Comment faire de cette relation un partenariat fructueux pour chacun ? Quels enjeux, quels outils, quelles ressources trouver ou inventer ?

Lucie Pitiot, proviseure Vie scolaire, à l'académie de Strasbourg, a réuni l'ensemble des acteurs pédagogiques investis, intéressés par cette thématique pour échanger dans le cadre des mesures de rentrée autour de l’alliance éducative : Ecole-Parents.

Intervention de Claude Bisson-Vaivre sur les enjeux de la co-éducation

Claude Bisson-Vaivre a expliqué les enjeux autour de la co-éducation, le levier qu’elle représente en faveur du climat scolaire. La problématique de "relation asymétrique Ecole-Parents" et la notion de "parents gêneurs et parents acteurs", ont été évoqué largement.

Comment replacer les familles au cœur de l’École de la confiance ?

Replacer les familles au cœur de l’École de la confiance est un élément de réponse partagé par la ministère, les acteurs pédagogiques, pour bâtir une école qui a confiance dans les élèves, une école qui a confiance dans leurs familles, une école en qui les familles ont confiance.

Quels outils ?

  • La mallette des parents

La "Mallette des parents" est un site web qui vient d'être lancé par le ministère de l’Éducation nationale. Cet outil a été présenté lors de cette réunion à tous les participants. Il est destiné à améliorer le dialogue entre les parents d’élèves et l’École.

mallettedesparents.education.gouv.fr

  • La charte de la co-éducation

La charte de la co-éducation est le fruit d’un travail partenarial porté par l’Éducation nationale dans le département du Bas-Rhin.

C'est un outil disponible sur le site web national "La mallette des parents" dans kits pédagogiques et destiné aux équipes éducatives.

D'autres outils et ressources académiques ont été présentés comme La "carte mentale d’accompagnement des parents délégués", les espaces parents ou les café parents...

Autant d'initiatives qui témoignent de l'engagement particulier de l'académie de Strasbourg autour de la co-éducation.

Consultez l'espace web académique "Les parents à l'École – alliance éducative"