Précédent
Suivant

Les semaines de l'engagement

Afin de promouvoir la participation des lycéens et des collégiens à la vie de leur établissement, les semaines de l’engagement se déroulent du 14 septembre au 3 octobre 2020 et précèdent la semaine de la démocratie scolaire du 5 au 9 octobre 2020. Ce sont des temps forts qui mobilisent l’ensemble de la communauté éducative.

Engagement collégien et lycéen : Je, tu, ils, elles s’engagent

La rentrée 2020 voit le renouvellement partiel des conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL), comme chaque année, ainsi que le renouvellement total des conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) et du conseil national de la vie lycéenne (CNVL) qui a lieu tous les deux ans. Les conseils de la vie collégienne sont renouvelés en fonctions des modalités retenues par les conseils d’administration des collèges.

La mobilisation des élèves élus dont le mandat se poursuit en ce début d’année est essentielle. Ils sont d’ores et déjà associés aux réflexions et aménagements et forces de propositions dans de nombreux établissements grâce à l’implication des référents vie collégienne et lycéenne.

Un conseil national de la vie collégienne

Chaque académie désigne deux ou trois élus CVC qui représenteront pour la première fois leur académie au conseil national de la vie collégienne.

Des éco-délégués dans toutes les classes et les instances

La circulaire de rentrée 2020 rend obligatoire l’élection des éco-délégués dans toutes les classes de collège et de lycée ; elle est encouragée en CM1 et en CM2.

Des instances paritaires filles-garçons

Il convient de rappeler que la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté instaure la parité dans les instances nationales et académiques de vie lycéenne ainsi que dans les conseils de vie collégienne.

 

En savoir plus : consultez le site web du ministère