Pratiques musicales collectives

Lancée par le ministre de l’éducation nationale et la ministre de la Culture, à la rentrée 2017, l’opération "rentrée en musique" a été un succès partagé par l'ensemble de la communauté éducative.

Il s’agit d’affirmer le lien indissociable entre le plaisir d’apprendre et réussite des élèves.
Le plaisir d’apprendre et le plaisir musical se rejoignent pour marquer positivement le retour à l’Ecole. Les pratiques musicales collectives contribuent à créer un cadre à la fois bienveillant et exigeant, qui inspire confiance.

Au delà de la rentrée en musique, une ambition académique

L’académie se donne comme objectif de :

• généraliser les chorales dans tous les collèges,
  • développer les orchestres et autres batucada et de s’inspirer de Démos Mulhouse pour faire de la musique un levier de démocratisation.

Les dispositifs ont pour objet de placer l’élève comme acteur dans les apprentissages et privilégier l’entrée par la pratique musicale.

Le plan musique, en cours d'élaboration, orchestrera l’ensemble de ces dispositions en 2017-2018.

Pratiques musicales dans l'académie

Les événements musicaux de la rentrée seront l’occasion de promouvoir de nombreux dispositifs de l’académie.

Quelques exemples

• Les associations des enseignants du premier degré "Approchant" pour le Bas-Rhin

et "Aria" pour le Haut-Rhin font la promotion le chant scolaire. Un répertoire de chants à destination des écoles maternelles et élémentaires est produit annuellement. Des chants en langue allemande sont proposés aux élèves des classes bilingues.

• Le dispositif Démos développé dans les réseaux REP+ à Mulhouse, a fait récemment l’objet d’une convention cosignée par la Rectrice et le maire de Mulhouse.

Cette structure orchestrale à vocation sociale et éducative a été élaborée par le Ministère de la Culture, la Philharmonie de Paris et la ville de Mulhouse. Démos est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre.

Le projet contribue à démocratiser l’enseignement musical et à favoriser l’accessibilité des lieux culturels pour les publics qui en sont le plus éloignés. Les enfants sont encadrés pendant trois ans par des musiciens professionnels et des référents sociaux.

En savoir plus sur le projet Démos

• Les Classes à horaires aménagés musicales (Cham)

Les enfants sont intégrés dans les Cham après des tests d’aptitude en CP. En CE1, les enseignements sont dispensés dans les écoles tandis qu’à partir du CE2, les enfants se déplacent dans les conservatoires partenaires. Les programmes scolaires sont identiques à ceux des autres classes.

Liste des classes CHAM dans l'académie

Mise à jour: 26 octobre 2017