Précédent
Suivant

Pôle civique

La rentrée 2017 voit la mise en place du pôle civique de l’académie de Strasbourg. Dispositif
novateur, souple et transversal, placé sous l’autorité de la Rectrice, il a pour vocation d’impulser la mise en oeuvre de l’éducation à la citoyenneté sur le territoire académique et d’accompagner les projets concrets destinés à la faire vivre au sein des écoles et des établissements.

Un pôle fédérateur

Le pôle a pour mission de fédérer les actions dans cinq domaines principaux

  • La transmission de la mémoire
  • L’éducation à la défense
  • La pédagogie de la laïcité
  • Le développement des valeurs civiques
  • La réserve citoyenne dans l'académie.

Une dynamique participative

Le pôle s’engage résolument dans une dynamique coopérative avec les partenaires de l’Ecole, selon une logique de coéducation. Il travaille ainsi en lien étroit avec des chercheurs, des collectivités locales, des institutions politiques et culturelles, des représentants du secteur associatif ou des unités militaires. Il est également chargé de l’animation de la Réserve académique de l’Éducation nationale.

Une dimension éducative essentielle : la formation à la citoyenneté

Des enseignements mis en place depuis 2015 : l’enseignement moral et civique vise à promouvoir la citoyenneté, la laïcité et les valeurs de la République.
Cet enseignement vise explicitement le développement des valeurs de tolérance, de démocratie, de l’égalité femmes-hommes… et globalement de tout ce qui constitue le "vivre ensemble". L’éducation aux médias et à l’information permet de développer une capacité d’analyse et un esprit critique face aux informations véhiculées par les médias, notamment par les médias sociaux. Une analyse critique des théories du complot est ainsi développée. Des ressources pédagogiques sont mises à disposition des enseignants par le ministère sur Eduscol et par Canopé, mais aussi sur le site web académique " Pôle civique".

Mise à jour: 26 octobre 2017

Actions éducatives