Langues dans l'académie

L'héritage historique et culturel de l'Alsace constitue le socle de la politique linguistique de l'académie. Réalités économiques et culturelles se conjuguent pour donner la priorité à l'apprentissage de l'allemand dès le premier degré pour mieux s'ouvrir vers le plurilinguisme en faveur des langues d'Europe et du monde dès le second degré.

L'allemand dans 100% des écoles primaires

L’académie propose un enseignement de l’allemand dans 100% des écoles primaires (hors sections internationales) à raison de 3h pour la majorité des élèves, ou de 12h par semaine, dans le cadre de la parité horaire bilingue.

• 99% des écoliers étudient l’allemand, 15% dans des classes bilingues à parité horaire.

Du bilinguisme au plurilinguisme

La diversification linguistique intervient surtout dans le second degré (collège, lycée) avec l’apprentissage des langues suivantes : espagnol, italien, chinois, russe, portugais, turc, arabe, japonais.

• Près de 74% des élèves de 6e suivent un enseignement bi-langues de continuité en classe de 6e contre 11% en France
  • Au collège, 99% des élèves de 5e étudient l’anglais, 89% l'allemand et 9% l'espagnol
  • Au lycée, plus de 20% des élèves étudient une 3e langue vivante en classe de seconde générale et technologique.
Mise à jour: 05 janvier 2018