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Innovations et expérimentations

Les innovations et expérimentations pédagogiques visent à promouvoir de nouvelles pratiques pédagogiques au service des apprentissages et de la réussite des élèves. Les équipes innovantes, de la maternelle au lycée, sont soutenues et accompagnées par la cellule académique recherche-développement, innovation et expérimentation (Cardie) qui apporte son expertise à l’élaboration et au suivi des projets.

Une académie innovante

272 projets innovants sont menés depuis 2008 à tous les niveaux d’enseignements sur des thématiques aussi variées que : les liaisons inter-degrés (école-collège, collège-lycée, terminale-post bac), le numérique éducatif, le climat scolaire et la persévérance scolaire, "évaluer et enseigner autrement", le parcours de l’élève (école-entreprise, enseignements d’exploration et accompagnement personnalisé, orientation)…

Exemples d'actions menées dans l’académie

La journée de l’innovation #eduinov2017

75 projets innovants présentés issus de toute l’académie, autour du fil rouge : "Innovation pédagogique, parcours d'apprentissage et de réussite des élèves".  En savoir plus sur la journée #eduinov 2017

Un premier degré dynamique

Des écoles se mobilisent pour innover : "Ecole du dehors" à Strasbourg Hautepierre, création d’une section sportive scolaire cycle 3 à Mulhouse (école Drouot, REP+ St Exupéry) ou encore usages pédagogiques du numérique dans une école rurale à Schaffhouse S/ Zorn.

L’évaluation positive

Elle concerne  3 lycées généraux et  29 collèges qui évaluent sans note, soit une centaine de classes. Le collège de Barr mène ainsi depuis 6 ans une évaluation sans note en 6e, 5eet 4e, tandis que le lycée Kirschleger de Munster expérimente une évaluation des compétences autour de projets interdisciplinaires en classe de 2de. Par ailleurs, l’évaluation des compétences dans la voie professionnelle est une expérimentation menée au niveau académique.

Les liaisons inter-degrés

Des échanges de service entre l’école de secteur et le collège Twinger de Strasbourg permettent à des écoliers de venir suivre des cours de sciences au collège et à des professeurs de collège d’enseigner à l’école.
Le lycée Koeberlé de Sélestat est engagé dans un projet particulièrement innovant d’accompagnement personnalisé en 2de, développé en collaboration avec l’université de Strasbourg...

Le lycée Kirschleger de Munster a développé une section sportive expérimentale collège/lycée autour de la réussite éducative par le sport.

Le parcours de l'élève

Des expérimentations sont menées autour d’enseignements d’exploration conçus à cet effet. Par exemple, "Les compétences psychosociales" au lycée Deck de Guebwiller mais aussi "Arts 2.0" au lycée Schuré de Barr ou encore "Métiers de la santé" au lycée J. Monnet de Strasbourg. Dans la voie professionnelle, une expérimentation se déroule autour des PFMP au lycée Gutenberg d’Illkirch.

Mise à jour: 11 décembre 2017

Innovations ou expérimentations, quelles différences ?

Les innovations ne modifient ni les programmes, ni les horaires institutionnels, ni les structures de l’établissement. Les projets innovants sont examinés puis validés par une commission académique, présidée par la Cardie.

Les expérimentations pédagogiques s’inscrivent sur une durée de trois à cinq ans, après validation par la rectrice.

Lorsqu’un projet déroge au cadre légal, qu’il modifie les programmes, les horaires disciplinaires et/ou la structure de l’établissement, il doit faire l’objet d’une demande d’expérimentation "article L 401-1", ex article 34.