Génération 2024

Développer la pratique sportive à l’École

L’organisation des jeux olympiques à Paris en 2024 est une formidable occasion de porter les valeurs de l’olympisme à l’École : excellence, amitié, respect, qui sont les clés de la confiance.
Le sport transmet des valeurs fondamentales pour les jeunes : le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de se dépasser, le respect des autres, de soi et des règles, l’intelligence collective, et, plus généralement, les valeurs éducatives et civiques.
Un label Génération 2024 a été créé ; il invite les écoles et établissements scolaires volontaires à :

• Articuler l’offre sportive scolaire avec l’offre sportive en club
  • Permettre aux clubs sportifs locaux d’utiliser les installations sportives de l’école ou de l’établissement
  • Participer à des événements promotionnels olympiques et paralympiques durant l’année scolaire
  • Accompagner, accueillir ou être parrainé par des sportifs de haut niveau.

Les établissements dans l'académie labellisés

La dynamique de labellisation est en cours, déjà huit écoles et établissements labellisés :

• École Saint-Jean (Strasbourg), préfigurateur
  • Collège Frédéric-Hartmann (Munster), préfigurateur
  • Lycée Marguerite-Yourcenar (Erstein), préfigurateur
  • Collège Hans-Harp (Strasbourg)
  • Collège Georges-Martelot (Orbey)
  • Collège saint-Exupéry (Mulhouse)
  • Lycée pasteur (Strasbourg)
  • Lycée Amélie-Zurcher (Wittelsheim).

Le sport scolaire dans l’académie de Strasbourg

L’Union nationale du sport scolaire (UNSS) est l’un des principaux acteurs qui favorise l’accès à la santé et à l’éducation par le sport des jeunes, garçons et filles de tous milieux sociaux, y compris les élèves en situation de handicap notamment ciblés par la politique de développement de l’UNSS. Le plan académique de développement du sport scolaire met en avant deux valeurs fondatrices qui sont le partage (d’une éthique, du plaisir) et la réussite.

Les activités proposées reflètent la diversité : badminton, athlétisme, course d’orientation, VTT, arts du cirque, handball, gymnastique, volley-ball, step, basket-ball, aviron, athlétisme, tennis de table, ski, course d’orientation, escalade, natation, rugby, pour n’en citer que quelques- unes…

L’UNSS Alsace, c’est 249 associations sportives.

Chiffres clés (2017-2018) du sport scolaire

• 39 865 élèves licenciés  dans l'académie de Strasbourg (+627 licenciés par rapport à l’année scolaire 2016-2017).

Dont 16 716 filles (+568 licenciées) et 23 149 garçons

• 4008 élèves licenciés jeunes officiels

Ces jeunes sont formés dans l’académie aux fonctions de juge/arbitre, dirigeant/vice-président, reporter, organisateur, secouriste et coach.

• 168 sections sportives scolaires dans l’académie (rentrée 2018)

156 sections sportives scolaires implantées dans les collèges et dans les lycées publics et 12 dans le privé sous contrat. Consultez la liste des sections sportives_ac-strasbourg_2018

Mise à jour: 19 novembre 2018