Elèves en situation de handicap

L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

Plus de moyens au service de l’école inclusive

Garantir la scolarisation de tous les enfants en situation de handicap par la réalisation d’une école pleinement inclusive est une priorité nationale.

L’académie de Strasbourg a engagé une transformation de son organisation et une politique volontariste pour assurer l’accueil et une scolarisation de qualité aux élèves en situation de handicap.

Nos structures et nos services sont renforcés pour améliorer l’accueil des parents, optimiser l’accompagnement des élèves en situation de handicap, des personnels accompagnants (AESH) et en renforcer la qualité. Le déploiement des PIAL et l’augmentation du nombre d’ULIS en sont la traduction concrète sur le terrain.

Professionnalisation des accompagnants et formation

• 60h de formation d’adaptation à l’emploi pour tous les AESH qui prennent fonction lors de leur 1re année d’exercice
  • Conditions de recrutement améliorées

Les personnels AESH sont désormais engagés en contrat à durée déterminée (CDD) de 3 ans, renouvelable, puis transformable en contrat à durée indéterminée (CDI).

Mise à jour : mai 2023