Éducation prioritaire

La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.

Reseaux d'éducation prioritaire (REP et REP+)

Il existe deux catégories de réseaux d'éducation prioritaire : REP et REP+.

Dans les deux cas, les moyens alloués sont identiques pour les élèves, avec actuellement un seuil de 24 élèves par classe.

L'attribution des réseaux d'éducation prioritaires dépend de plusieurs critères : taux de CSP défavorisées, de chômage, pourcentage de personnes sans diplômes...

Dans l'académie, on compte

• 9 REP (Bischheim, Bischwiller, Colmar, Mulhouse, Schiltigheim et Strasbourg)
  • 12 REP+ (Colmar, Mulhouse et Strasbourg)

Répartition académique des REP et des REP+ 2016-2017 dans l'académie

Mise à jour: 06 septembre 2017

Scolarité des - de 3ans

L’école Jacqueline (REP+), située à Strasbourg-Hautepierre a développé pour ses élèves de - de 3ans un projet de scolarisation original qui favorise l’expérimentation, le vivre ensemble et le langage, dans l’école et dans un jardin attenant : le jardin ou "école du dehors".

Zoom sur le projet "L'école du dehors"

Chiffres clés "scolarisation - de 3 ans"