Précédent
Suivant

Devoirs faits

Les devoirs peuvent être une source d’inégalité entre les enfants et pèsent souvent les familles. 

Le dispositif "devoirs faits" est en place depuis la rentrée 2017 dans tous les collèges de France. Le principe est simple, sur la base du volontariat, des élèves choisissent de faire leurs devoirs au collège.

Chaque élève a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter des leçons, approfondir ses apprentissages en bénéficiant d’un soutien quand il en a besoin et donc de mieux réussir.

100% des collèges impliqués dans le dispositif "Devoirs faits" dans l’académie

Au sein de l’académie de Strasbourg, une enquête académique a été menée pour préparer le déploiement du programme "Devoirs faits".

Les collèges de l’éducation prioritaire et des quartiers politiques de la ville ont tous proposé un dispositif "devoirs faits", inspiré de l’accompagnement éducatif déjà en place. Le déploiement s’est ensuite poursuivi sur les collèges ruraux ou défavorisés mais ne relevant pas de l’éducation prioritaire.

100% des collèges de l'académie aujourd'hui sont impliqués dans le dispositif, 25% de collégiens volontaires inscrits pour 5h de devoirs faits en moyenne par groupe et par semaine.

Au service de la réussite des élèves

Le programme "Devoirs faits" peut être pris en charge par :

Mise à jour: 16 janvier 2018