Vacances apprenantes - printemps 2021

L'opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs allant de l'école ouverte, aux stages de réussite en passant par des activités ludiques pour continuer à s’enrichir.

Pour les vacances de printemps et afin d’accompagner les familles, des activités culturelles et linguistiques sont proposées dans l'académie de Strasbourg pour continuer à apprendre, autrement ainsi que des stages de réussite.

Bonnes vacances !

Programme académique culturel et linguistique à distance

Sur inscriptions ou en accès libre, les activités doit permettre aux élèves qui le souhaitent d’accéder à un parcours de découverte culturelle et linguistique à distance sous la forme de visites ou de classes virtuelles sur toute la période des vacances de printemps.

Programme* et modalités d’inscription :

*Programme élaboré par la délégation académique à l'action culturelle (Daac) et la délégation académique aux relations internationales et aux langues vivantes (DARILV)

Programme académique jeunesse et sport à distance

Pause bien-être, pause sportive pour les enfants et les jeunes

• yoga
  • question du jour "sport"
  • gymnastique, renforcement musculaire
  • webinaire nutrition / santé
  • sport en famille

Planning semaine 1

►► Semaine du 12 au 16 avril – EPS écoliers

►► Semaine du 12 au 16 avril – EPS collégiens / lycéens

Planning semaine 2

►► Semaine du 19 au 23 avril – EPS écoliers

►► Semaine du 19 au 23 avril – EPS collégiens / lycéens

Vacances apprenantes - École ouverte

Du 19 au 23 avril, le dispositif "École ouverte" en distanciel est mis en place à l’initiative des écoles et établissements.

Les élèves du CP à la terminale pourront bénéficier de renforcement scolaire, d'activités éducatives et de loisirs.

Modalités d'organisation

Les directeurs d’école et les chefs d’établissements indiqueront le type d’activités déployées dans leur école ou établissement aux familles.

Vacances apprenantes - Stages de réussite

Afin de maintenir le lien des élèves avec l’école et des temps réguliers d’apprentissage, des stages de réussite en distanciel sont proposés aux familles durant les vacances de printemps.

Ces stages visent en priorité à consolider les acquis fondamentaux et à combler d’éventuelles lacunes.

Modalités d'organisation

• Stages de réussite dans le 1er degré (école) : du 12 au 16 avril - inscriptions auprès des directeurs d’école
  • Stages de réussite dans le 2d degré (collège / lycée) : du 19 au 23 avril - inscriptions auprès des chefs d’établissement.

Je m'amuse, je me cultive, je m'active

• Lumni : Plateforme éducative de l'audiovisuel public

Plus de 10 000 contenus pédagogiques en lien avec les programmes scolaires de la maternelle à la terminale, gratuitement et sans publicité.

• Educ'ARTE : un service de vidéo à la demande pédagogique et innovant

Pour les 10-14 ans, l'actualité internationale et européenne traitée à hauteur d'enfant, à partir de questions posées par des élèves du primaire français et allemand, de portraits d'enfants ou de reportages.

• Apprendre en s'amusant avec Goethe institut : Deutsch für Dich

Apprendre l’allemand gratuitement à plusieurs : cherchez le cours selon votre niveau de langue et les thèmes et faites vous-même votre liste de cours.

Mise à jour: 13 avril 2021