Rentrée 2020 en musique

Au lycée Marie-Curie

Les lycéens de l'établissement Marie-Curie, inscrits en section musicale, ont assuré un concert dans la cour de l'établissement pour célébrer la rentrée en musique en présence de la rectrice de l'académie de Strasbourg, Élisabeth Laporte.

Les 35 nouveaux élèves de seconde mais également les premières et les terminales ont interprété trois morceaux, dont un extrait de la "comédie musicale Cats" sous la direction de la professeure de musique du lycée, Christiane Didierjean.

Spécialité Musique au lycée Marie Curie

Depuis quelques années, les lycéens de Fustel de Coulanges suivent les spécialités musique au lycée Marie-Curie. Aujourd'hui, ce lycée strasbourgeois propose une spécialité musique pour les élèves de première et de terminale, une option musique accessible également aux élèves de seconde, et une chorale accessible à tous.

L'établissement entretient par ailleurs une convention de partenariat avec le conservatoire de Strasbourg, qui offre aux lycéens un aménagement d'horaires à hauteur de deux après-midi par semaine afin qu'ils puissent suivre leur cursus musical au conservatoire.

La musique collective, un souffle de bonheur partagé

La pratique musicale favorise l'apprentissage du "vivre ensemble" et contribue à l'apaisement d'un établissement scolaire, pour la rectrice, Elisabeth Laporte.

Au collège Pfeffel avec l'Opéra studio

Dans la cadre de la "Rentrée en musique" et du "Parcours éducatif artistique et culturel des élèves", Anne-Marie Maire, Dasen du Haut-Rhin, Peggy Gattoni, déléguée académique à l'action culturelle, Céline Mourot-Storck, inspectrice de Colmar, Alain Perroux, directeur de l'Opéra du Rhin et Renaud Weisse de la DRAC Grand Est se sont rendus vendredi 4 septembre, au collège Pfeffel de Colmar.

Les élèves de 6e du collège Pfeffel et de la classe de CM2 de Mme Marck de l'école Pasteur ont eu le bonheur de découvrir quelques airs d’opéra et de chanter avec l’Opéra Studio.

Au programme : Roméo et Juliette et Carmen.

Le Réseau d'Éducation Prioritaire et l'Opéra du Rhin travaillent en partenariat depuis la rentrée 2007-2008. Ce partenariat est soutenu financièrement par la DRAC Alsace.

Au collège Alice Mosnier, Fortschwihr

Différent, dans l'air du temps, 200 élèves de sixième s'initient activement à la percussion corporelle.

Dans la pratique des percussions corporelles, le corps fait office d'instrument. La percussion corporelle, appréciée chez les jeunes, renforce la cohésion de groupe, améliore l’écoute des autres et de soi. On gagne également en fluidité, en souplesse corporelle. Elle invite le public à être dans une dynamique de partage et d’écoute, qui sont les bases de la musique.

La rentrée en musique sur tout le territoire alsacien

La musique

• marque de manière positive le début de l'année scolaire et le plaisir d'apprendre chez les élèves ;
  • met en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse ;
  • permet aux élèves relevant de l'éducation prioritaire (réseaux d'éducation prioritaire REP et REP +) de bénéficier de la présence d'un parrain ou d'une marraine artiste pour la réalisation de cette "Rentrée en musique".

L'académie de Strasbourg près de 171 chorales dans les établissements publics et privés dans le 2d degré : 161 en collèges et 10 en lycée et 446 chorales sur 1 448 écoles. (chiffres 2018)

Mise à jour: 08 septembre 2020