Roland Ries, maire de Strasbourg

Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

J’ai effectué ma carrière professionnelle comme professeur de lettres dans plusieurs lycées d’Alsace, et en particulier à Strasbourg. Militant associatif et politique, puis impliqué dans la vie publique, j’ai été élu conseiller municipal de Strasbourg en 1983 et je suis devenu maire pour la première fois en 1997, suite à la nomination de Catherine Trautmann au gouvernement.

J’ai été ensuite élu maire de Strasbourg en 2008, puis réélu en 2014.

Pourquoi avez-vous décidé de vous engager dans la Réserve citoyenne ?

Cet engagement est pour moi logique : je reçois depuis des années des classes en mairie ou je me déplace dans des établissements scolaires pour dialoguer avec les élèves.

La citoyenneté est naturellement au cœur de mon engagement public et c’est pourquoi je me suis immédiatement porté volontaire pour intégrer la Réserve citoyenne, dans la continuité de la Conférence citoyenne que j’ai initiée à Strasbourg en janvier 2015.

Qu’est-ce que vous en attendez ? Sur quelles thématiques souhaitez-vous intervenir ?

Je crois qu’il est essentiel que celles et ceux qui exercent des responsabilités, dans tous les domaines, soient en phase avec les citoyens d’aujourd’hui et de demain. Mon expérience de maire de l’une des grandes villes de notre pays peut, je le crois, être intéressante pour les élèves.