Du secondaire au supérieur

L’accès des jeunes à l’enseignement supérieur, la réussite des étudiants et la fluidité des parcours de bac -3 à bac +3 sont des enjeux essentiels pour l'académie.

Objectif relatif à la loi du 22 juillet 2013 : conduire 50% d’une génération de jeunes à un diplôme de l’enseignement supérieur.

Un objectif qui nécessite :

• –d'accompagner les élèves et les étudiants dans l’élaboration de leur parcours
  • – de permettre aux enseignants de lycée et de l’enseignement supérieur de se concerter pour réaliser des partenariats concrets.
L’accompagnement de l’orientation des lycéens

Programme d’interventions
Trois moments forts au cours de l’année : l’université dans les lycées ; les manifestations : journées universitaires, journée des carrières, Journées portes ouvertes des universités alsaciennes.
Immersion à l’université
Dispositif d’immersion des lycéens dans les formations post-bac des deux universités alsaciennes.

Le projet de l’université de Strasbourg pour la réussite des étudiants

Expérimentation avec 5 lycées portant sur différentes innovations pour améliorer le continuum bac-3 / bac+3.

Des conventions pour faciliter le continuum
  • Inscription parallèle en CPGE et à l’université

Inscrits également dans une composante de l’université en rapport avec les disciplines d’enseignement suivies dans leur classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), les étudiants peuvent préparer leur parcours au-delà de la classe préparatoire, par une validation des acquis.

• Valorisation de la voie littéraire

Convention entre l’Université de Haute-Alsace (UHA) et les lycées Montaigne et Schweitzer de Mulhouse portant création d’un cycle préparatoire lettres-licence approfondie.

• Valorisation de la filière numérique

Convention entre l’UHA et les lycées Cassin de Strasbourg et Camille Sée de Colmar formalisant une organisation pédagogique entre la formation Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (Miage) et les STS Services informatiques aux organisations.

• European resort and wellness manager

Création d’un parcours master professionnel porté par la faculté des sports de
l’université de Strasbourg et le lycée Alexandre Dumas : formation de professionnels pour gérer des activités de détente et loisirs dans les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme.

Des objectifs de minima d’accès en IUT et en STS
  • 30% de bacheliers technologiques pour une préparation de diplôme universitaire de technologie (DUT)
  • 30% de bacheliers professionnels en section de techniciens supérieurs (STS) pour une préparation du BTS

Le supérieur en chiffres