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Le médiateur de l'académie de Strasbourg

Le médiateur académique, personnalité indépendante, reçoit les réclamations des usagers et agents de l’académie qui estiment ne pas avoir obtenu des services une réponse appropriée.

Qui peut le saisir et comment ?

Tous les usagers de l'éducation nationale et les personnels de la maternelle à l'université, peuvent directement saisir le médiateur d'un litige personnel qui les opposent à l'administration, après avoir épuisé toutes les autres démarches.

La demande doit être adressée par courrier : soit au médiateur académique si la décision contestée a été prise par le recteur, l'inspecteur d'académie ou un chef d'établissement; soit au médiateur de l'éducation nationale si la décision a été prise par le ministre ou ses représentants.

Le rôle du médiateur

Il n'a pas de pouvoir de décision mais peut néanmoins suggérer à l'administration une solution ou un changement de position. Il peut faire des recommandations concernant une modification de la réglementation ou de la législation ou les faire figurer dans son rapport annuel.

Mise à jour: 11 janvier 2018