Semaine du handicap

16 novembre 2017 - Vie de l'académie

Publié dans : Portail Carrousel Site grand public Site institutionnel

Visite de classes, école élémentaire inclusive Ampère, Strasbourg

Echange avec la rectrice, la direction départementale de l'éducation nationale du Bas-Rhin et l'équipe pédagogique de l'école élémentaire Ampère

Visite d'une classe de CE1 avec un auxiliaire de vie scolaire. Ecole Ampère, Strasbourg

Les élèves de l'école Ampère présentent le dispositif Ulis (Unités localisées d'inclusion scolaire) à la rectrice, Sophie Béjean.

Visite de l'école inclusive Ampère de Strasbourg et point d'étape sur l’accompagnement des élèves en situation de handicap dans l’académie

Dans le cadre de la semaine handicap, Sophie Béjean, Rectrice de l'académie s'est rendue à l'école Ampère, jeudi 16 novembre, en présence de la direction académique du Bas-Rhin et de la conseillère académique adaptation et scolarisation des élèves handicapés.

A cette occasion, la rectrice a échangé avec l'équipe pédagogique avant de visiter les 3 structures d’inclusion :

• Unité de l’Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) des Mouettes. Cette structure accueille des enfants de 6 à 14 ans présentant des difficultés psychologiques dont l’expression
  • 3 unités de l’Institution du Bruckhof pour les déficients auditifs
  • Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis).

L’accompagnement des élèves en situation de handicap : une priorité académique

L’académie de Strasbourg porte une attention toute particulière à la scolarisation et l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Afin d’assurer une inclusion de qualité sur le plan humain et pédagogique, l’accompagnement humain est renforcé, le nombre de structures d’accueil est augmenté, les personnels recrutés pour accompagner les élèves en situation de handicap (Auxiliaires de vie scolaire et Accompagnants des élèves en situation de handicap) sont formés.

Point d'étape sur la situation des élèves en situation de handicap

La rectrice a expliqué le travail réalisé par les services académiques pour une école toujours plus inclusive et présenté les différents dispositifs d'accueil des élèves en situation de handicap dans l'académie.

Dans un contexte ou le nombre de notifications envoyées par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) a augmenté de 30 % entre le 1er septembre 2016 et le 1er septembre 2017, l'académie s'est mobilisée, a multiplié les efforts avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, pour accompagner les élèves en situation de handicap.

Pour répondre à ce défi, le contingent d'AVS a été porté à 885 postes et celui d'AESH à 652, soit près de 400 postes supplémentaires.

Les différents dispositifs d'accueil des élèves en situation de handicap

• Le dispositif Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire)

Ulis est un dispositif de prise en charge collectif. Il permet une inclusion renforcée des
élèves en situation de handicap, en fonction de leurs besoins, au sein des classes
ordinaires.

Depuis la rentrée 2017, pour répondre aux besoins nouveaux, 10 Ulis école et 20Ulis collège ont été ouverts portant le nombre d’Ulis de l’académie à 147 Ulis école et 125 Ulis second degré.

• L’aide individuelle

Cette aide répond aux besoins d’élèves qui requièrent une attention soutenue. L’élève est accompagné en classe ordinaire par une personne qui lui est exclusivement dévolue. L’aide individualisée est accordée lorsque l’aide mutualisée ne répond pas aux besoins de
l’élève en situation de handicap.

• L’aide mutualisée

Ce dispositif est destiné à l’accompagnement des élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue. L’accompagnant encadre en classe ordinaire 2 à 3 élèves maximum.
La CDAPH détermine les activités principales de la personne chargée de l’aide humaine mutualisée, sans précision de quotité horaire. Cette dernière est déterminée par concertation avec le directeur d’école ou le chef d’établissement.

Lire le dossier "L’accompagnement des élèves en situation de handicap dans l’académie de Strasbourg"