70 lycéens au Parlement des sciences

16 février 2012 - Vie de l'académie

Publié dans : Site institutionnel, Site grand public, Site professionnel, Portail

Un Parlement des sciences réunira 70 élèves des lycées Jean Rostand et Marie Curie de Strasbourg, le 23 février prochain de 9h à 17h à la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme Alsace (Misha), 5 allée du Général Rouvillois à Strasbourg. Les lycéens échangeront et débattront tout au long de la journée autour de questions éthiques et citoyennes liées à la recherche en biotechnologie.

Préalablement sensibilisés à ces questions délicates par leurs enseignants, les élèves discuteront durant la matinée en petits groupes de cas concrets portant sur le dépistage de la trisomie 21, les bébés médicaments et le respect des brevets des médicaments. Ces échanges entre lycéens seront restitués l’après-midi au cours de débats, enrichis par des intermèdes théâtraux organisés par l’association "Science Génération France", avec la participation de comédiens d’Inédit Théâtre. 

Organisé par le Jardin des sciences de l’université de Strasbourg et la délégation académique de l’action culturelle (Daac) de l’académie de Strasbourg, le Parlement des sciences s’appuie sur des outils de médiation innovants, élaborés par le Jardin des sciences et ses partenaires dans le cadre du projet européen Xplore Health.

 Les objectifs 

Le Parlement des Sciences a pour objectif de sensibiliser les jeunes à une réflexion élargie sur les finalités de la recherche et la responsabilité des citoyens face aux découvertes scientifiques. 

Il vise à : 

  • promouvoir le débat citoyen et l’esprit critique chez les jeunes 
  • débattre de sujets d’actualité controversés 
  • permettre à des jeunes et leurs enseignants de rencontrer des experts en bioéthique et en biologie. 

Les lycéens 

Les élèves de seconde et première des lycées Jean Rostand et Marie Curie de Strasbourg ont été préparés à cette journée de débats par leurs enseignants de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et d'éducation civique, juridique et sociale (ECJS), dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. 

Le programme prévisionnel 

  • 9h-12h30 

Accueil, présentation des problématiques, puis discussion et débats en petits groupes autour des 3 thématiques, à partir de jeux et de cas concrets. Préparation d’une synthèse par chaque groupe à présenter l’après-midi. 

  • 12h45–13h45 

Déjeuner 

  •  14h-16h30 

Présentation des échanges de la matinée en assemblée générale par des représentants de chaque groupe. Les échanges entre élèves seront facilités par des sketchs des comédiens de l’association « Science génération » et de l’Inédit Théâtre.