L'engagement au lycée Marcel Rudloff

Elisabeth Laporte, rectrice ; Christophe Brunelle, DNVL ; Rodolphe Raffin-Marchetti, proviseur du lycée Rudloff

Les éco-lycéens de Rudloff

Projet Espoir Vert

Projet Dresde

Projet La cloche

Projet Berlin

Dans la continuité des Semaines de l’engagement et au cœur de la Semaine de la Démocratie scolaire, Christophe Brunelle, délégué national à la vie lycéenne et collégienne et la rectrice ont rencontré des élèves engagés du lycée Marcel Rudloff de Strasbourg : engagement écocitoyen, démocratique et solidaire au sein de l’établissement et engagement en terme de citoyenneté européenne.

Présentation des projets

Les élèves du lycée Rudloff ont présenté leurs projets, expliciter leurs démarches et les projets à venir.

• Engagement écocitoyen (Lycéens Verts de Rudloff, en partenariat avec l’association Espoir Vert, élèves participant au projet Dresde

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire et international, des lycéens issus du lycée Rudloff et du BSZET (Berufliches Schulzentrum für Elektrotechnik) ont collaboré, pendant deux ans à la construction de deux horloges sur le modèle de l’horloge astronomique de Strasbourg et de la Frauenkirche de Dresde.

• Engagement démocratique et solidaire au sein de l’établissement (Projet La Cloche)

Les élèves du CVL et de la MDL ont organisé en décembre 2019 une collecte de cadeaux sous la forme d'un calendrier inversé, et ont ainsi pu remettre des cadeaux de fin d'année aux plus démunis, et en particulier les personnes sans domicile, en partenariat avec l'association La Cloche.

Les lycéens du lycée Marcel Rudloff ont participé aux commémorations des 30 ans de la chute du Mur de Berlin, aux côtés d'Angela Merkel, et pendant une semaine ils ont arpenté la capitale allemande.

• Tables rondes de la jeunesse franco-allemande

A l'issue de la troisième session de l’Assemblée Parlementaire franco-allemande, qui se déroulait le 5 et 6 février dernier à Strasbourg, un député a organisé une rencontre entre la jeunesse allemande et française et les députés membres de l’APFA. Les lycéens de Rudloff ont ainsi découvert la démocratie participative sur le terrain et en franco-allemand.

Pôle international du lycée Rudloff

Le pôle international du lycée Rudloff avec ces différents appariements (Allemagne, Espagne, Norvège), partenariats et projets (Projet Erasmus+ en cours d’élaboration et candidature pour l’obtention du Label Euroscol) est particulièrement dynamique et reconnu pour son engagement.

En savoir plus sur les partenariats et projets du pôle international du lycée Rudloff