Vis ton défi vente 2019

124 élèves issus de 14 SEGPA de l'académie de Strasbourg, et 10 élèves issus de la Realschule de Spire (Allemagne) ont participé au concours SEGPA "Vis ton défi vente", le 6 mai 2019, au Vaisseau. Coachés par 60 élèves du Certificat d'aptitude professionnel (CAP) "Employé de commerce multi spécialités (LEA Henri Ebel à Illkirch et du Lycée Oberlin de Strasbourg)", et encadrés par 30 enseignants, les participants ont passé 6 épreuves de mise en situation professionnelle dans le domaine de la vente et de la logistique.

Cet événement est organisé par l'académie de Strasbourg, sous la houlette de Philippe Carlus, inspecteur, IEN-ET, en Economie-Gestion en partenariat avec la Délégation académique aux relations internationales et aux langues vivantes de l'académie de Strasbourg (DARILV), le Vaisseau, l'Association française pour le développement de l'éducation thérapeutique (AFDET), la Caisse d'assurance retraite et de la Santé au travail Alsace-Moselle (CARSAT Alsace Moselle), le Club École-Entreprise, le Club des Jeunes Boulangers, fruits d’Alsace, la Chambre de commerce et de l'industrie (CCI) Alsace Euro métropole, Europa-Park, Électricité de Strasbourg, EDF, Lidl Kehl et Weberhaus Rheinau.

Pour cette 5e édition, le concours est entré dans une dimension transfrontalière, avec l'accueil d'une classe allemande, issue de la Realschule de Spire (Allemagne).

"L'idée est de travailler différemment les éléments du programme et de découvrir le monde professionnel", explique Philippe Carlus, inspecteur, IEN-ET, économie et gestion, en responsabilité du champ VDL. Évalués par un jury de professionnels, les élèves ont compris les attentes de l'entreprise, affichant avec détermination leur sérieux et leur savoir-vivre.

• valorisation des compétences des élèves participants par un challenge
  • découverte de métiers et réflexion sur le parcours avenir
  • valorisation de la filière
  • développement de la liaison SEGPA / CAP (Certificat d'aptitude professionnel)
  • création de partenariats avec des professionnels.

Un travail d'équipe

L'accueil, la sécurité et la restauration ont été assurés respectivement par les terminales "Accueil Relation Client Usager (Lycée Oberlin)", les secondes "Métiers de la sécurité (Lycée Emile-Mathis)" et les terminales "Hôtellerie-Restauration cuisine/service (lycée Dumas)". Les trophées ont été créés et réalisés par les secondes "Plasturgie (Lycée du Haut-Barr)".

Palmarès 2019

• 1er prix offert par Europa park au collège Berlioz Colmar
  • 2e prix offert par Weberhaus (Rheinau) au collège Mentel, Selestat
  • 3e prix offert par Lidl (Kehl) au collège Prévert, Wintzenheim