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Une rentrée 2019 pleinement inclusive

Visite de la classe Ulis-Passerelle de l'école Simone Veil

Visite de l'école Simone Veil de Lingolsheim avec l'ensemble des partenaires : mairie de Lingolsheim, l’Agence régionale de santé, la Maison départementale des personnes handicapées, l'institut médico-éducatif Arsea, IEN ASH du Bas-Rhin...

Visite d'une classe avec des matériels inclusifs financés par la ville de Lingolsheim

Présentation de Galaxie, une nouvelle application réalisée par l'académie pour une gestion plus qualitative et efficiente des effectifs pour la scolarisation d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap.

Frédérique Rauscher, IEN ASH ; Anne-Marie Bazzo, IA Dasen du Bas-Rhin ; Sophie Béjean, rectrice d'académie

Sophie Béjean, rectrice de l'académie de Strasbourg, s'est rendue, jeudi 20 juin, à Lingolsheim, dans l’école Simone Veil et dans le service adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH) de l'inspection académique du Bas-Rhin afin de présenter l’ensemble des mesures déployées, dès la rentrée prochaine, pour une école pleinement inclusive dans l'académie de Strasbourg.

A l'école Simone Veil

Dans un même groupe scolaire : une école maternelle, une école élémentaire et un institut médico-éducatif (IME)

Catherine Landreau, directrice du groupe scolaire Simone Veil, a accueilli la rectrice, Sophie Béjean et l'ensemble des partenaires : Catherine Graef-Eckert,1re adjointe de Lingolsheim ; Bénédicte Autier, directrice de la MDPH67 ; Brigitte Prost, présidente de la Commission des Droit à l’Autonomie des Personnes Handicapées ; Materne Andres, président régional de l'Arsea ; Claudine Riedel, directrice de l’IME ; Frédérique Rauscher, IEN ASH67 ; Patricia Eckert, conseillère technique ASH, Jean-Paul Molines, IEN ; Mike Noeppel conseiller pédagogique ASH et Jocelyn Saas, coordonnateur PIAL.

Tous mobilisés pour une École inclusive

Au sein de cette nouvelle école, les équipes de direction École/IME, les équipes pédagogiques, le service ASH du Bas-Rhin, travaillent ensemble sur le parcours des élèves en situation de handicap, qui peuvent passer, sur notification de la MDPH, de l’école à une classe Ulis Passerelle, puis à un institut médico-éducatif (IME) ou à une classe externalisée ou inclusive, dans le même établissement grâce à l'excellente coopération entre la ville de Lingolsheim, l'association Arsea et l'école Simone Veil. Cette école fera d'ailleurs partie d’un site Pial (Pôle inclusif d’accompagnement localisé) qui ouvrira à la rentrée 2019.

Le site Simone Veil accueille l’IME depuis 2017

Après la visite de la classe Ulis-Passerelle, Claudine Riedel, directrice de l'institut médico-éducatif (IME) Arsea a reçu l'ensemble des visiteurs pour une présentation de l'institut. L’IME centre son action autour d’une prise en charge globale et individualisée de l’enfant. L’équipe pluridisciplinaire travaille en étroite collaboration avec les familles et avec l’ensemble des partenaires concernés, pour proposer un accompagnement adapté et cohérent. Un travail collaboratif remarquable !

Politique académique d’inclusion de l’académie renforcée

À la rentrée 2019, la politique académique d’inclusion de l’académie de Strasbourg se renforce en assurant :

  • un meilleur accueil des parents et des élèves par la mise en place notamment d’une simplification des démarches, de cellules d’écoute départementale et d’une réponse sous 24 à 48h ;
  • un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap par le déploiement des Pial sur le territoire de l’académie, le renforcement des services des Accompagnants vie scolaires (AESH), la pré-affectation des AESH avant la rentrée, et la mise en place d'AESH pour accompagner et soutenir les AESH dans leurs missions ;
  • un meilleur accompagnement des enseignants par l’instauration de pairs aidants ressources, et le renforcement de la formation ;
  • l’ouverture de nouvelles Ulis (7 ULIS école, 9 ULIS collège, 2 ULIS Lycée Pro et 1 ULIS lycée général) pour une inclusion renforcée des élèves en situation de handicap.

Déploiement des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé (PIAL) dans l'académie

Une nouvelle inclusion scolaire plus proche des besoins des enfants

Créés pour coordonner l’ensemble des moyens d’accompagnement des élèves en situation de handicap (aides humaines, pédagogiques, éducatives et thérapeutiques), 11 Pôles inclusifs d’accompagnement localisé (Pial) ont été expérimentés depuis un an dans l’académie de Strasbourg.

À partir de la rentrée 2019, 32 nouveaux Pial seront progressivement déployés (20 dans le Bas-Rhin, 12 dans le Haut-Rhin) pour atteindre le nombre de 125 courant 2020.

Le Pial permet de définir un accompagnement au plus près des besoins pédagogiques de chaque élève pour développer son autonomie. Il permet également de favoriser la professionnalisation des AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap) avec 60 heures de formation et un plan de formation continue et des ressources variées de proximité afin de développer leurs compétences et améliorer la qualité de l’accompagnement qu’ils assurent, explique Frédérique Rauscher, inspectrice, reponsable du service adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH) de l'inspection académique du Bas-Rhin.

Un grand service public de l’inclusion

Une cellule d’accueil, d’écoute et de réponse pour un meilleur accueil des parents et des élèves et une simplification des démarches est mise en place dans chaque département à partir du 20 août 2019 avec pour objectif d’apporter une réponse dans les 24h.

R e n s e i g n e m e n t s   :
03 88 23 39 67  ou  cellule.accueil.ecoleinclusive67(at)ac-strasbourg.fr (Bas-Rhin)
03 88 23 39 68 ou  cellule.accueil.ecoleinclusive68(at)ac-strasbourg.fr (Haut-Rhin)

Une attention portée à l’accueil des familles et des enfants en situation de handicap au sein de chaque école ou établissement par l’organisation d’un entretien entre la famille, la directrice, le directeur de l’école, le chef d’établissement, le ou les enseignants concernés et le cas écheant l’AESH .