Précédent
Suivant

Silence, on lit ! à l’école Charles Adolphe Wurtz

Les délégués de classe impliqués dans le projet "Notre bibliothèque rêvée"

Association Ballade à l'école Wurtz pour fêter la rentrée en musique

Sophie Béjean, rectrice de l'académie de Strasbourg et Olivier Delahaye, co-fondateur de l'association Silence, on lit !

Silence, on lit !

A l’occasion de la rentrée scolaire 2018, Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Strasbourg, chancelière des universités d'Alsace s’est rendue à l’école élémentaire, REP, Charles Adolphe Wurtz située à Strasbourg - Cronenbourg en présence de Roland Ries, maire de Strasbourg et du député Bruno Studer. Après un accueil en musique par l’association Ballade, musique traditionnelle des Balkans, Hélène Strauss, directrice de l’école a présenté le dispositif "Silence, on lit !", soutenu par la Ville de Strasbourg, et proposé au sein de l’école depuis janvier 2018.

Ensemble sur le chemin de la lecture

A l'heure où le ministre de l'Education nationale réaffirme, en cette rentrée 2018, "priorité au primaire", "priorité aux savoirs fondamentaux" (lire, écrire, compter, respecter autrui), l'école Wurtz suspend le temps et consacre 20 minutes quotidiennement à la lecture en silence. Un dispositif apprécié par toute l'école et qui permet collectivement de développer le plaisir de lire !

La démarche "Silence, on lit !", une réponse à un enjeu sociétal

La démarche "Silence, on lit !"  est née par la prise de conscience de la nécessité absolue de défendre la lecture, raconte Olivier Delahaye, co-fondateur de l’association.

Ma bibliothèque rêvée

Ce dispositif a par ailleurs permis, dans cette école, d’entreprendre un travail intéressant de réfection de la bibliothèque, qui a été présenté à l’occasion de cette rentrée avec une belle exposition de dessins d’élèves sur le thème "Ma bibliothèque rêvée".

Le rêve est devenu réalité !