S'en (100) souvenirs

Les conseils de la vie lycéenne des lycées Corbusier, Gutenberg et Dumas de l'académie de Strasbourg ont organisé une journée mémorielle de la fin de la Première Guerre mondiale avec le soutien de la Délégation académique à la vie collégienne et lycéenne (DAVLC), du Pôle civisme et laïcité et de la Mission nationale du Centenaire, vendredi 12 octobre 2018, au lycée Le Corbusier.

Un projet mémoriel remarquable

Durant un an, les lycéens des CVL des lycées Le Corbusier, Alexandre Dumas et Gutenberg ont travaillé ensemble pour réaliser un projet mémoriel pensé, réfléchi et organisé par eux à partir d'une appropriation de l'histoire du retour en Alsace. Cette production prend la forme d'expositions, de chansons, de lectures de lettres de poilus français et allemands, d'interventions sur l'histoire du retour de l'Alsace à la France.

Pour clôturer la journée, les lycéens d’Alexandre Dumas ont cuisiné des "trench cakes", un vrai buffet sur le thème de la Grande Guerre.

La rectrice, Sophie Béjean, a remercié les élèves et les équipes pédagogiques qui ont réalisé ce travail remarquable de mémoire autour de la Première Guerre mondiale. Les élèves, enthousiasmés, sont repartis avec des carnets conçus et imprimés par les élèves du lycée Gutenberg, contenant des faits peu connus sur la guerre.

Cette première commémoration sera suivie d'une autre le 14 novembre prochain au Lycée des Pontonniers. Ces deux commémorations ont été labellisées par la Mission nationale du Centenaire.