Précédent
Suivant

Semaine Olympique et Paralympique 2019

Du 4 au 9 février 2019 se déroulera la 3e édition de la Semaine Olympique et Paralympique. Cette opération à destination de tous les élèves a pour objectif d’appréhender les valeurs citoyennes et sportives. De nombreuses rencontres sont organisées dans l'académie. Pour clôturer la semaine, Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques, se rendra au lycée Louis Pasteur à Strasbourg, labellisé "Génération 2024", à la rencontre de classes de sportifs de haut niveau et lancera la campagne 2019 de labellisation d'écoles et d'établissements scolaires "Génération 2024".

Appréhender valeurs citoyennes et sportives

La Semaine Olympique et Paralympique mobilise sur l’ensemble du territoire élèves, équipes pédagogiques et athlètes de haut niveau dans les établissements scolaires afin de permettre aux enseignants :

  • d’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple) ;
  • de sensibiliser aux valeurs de l'Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition ;
  • de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d'ateliers de pratique sportive ;
  • de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para-sports et en intégrant des rencontres sportives partagées ;
  • d’éveiller les jeunes à l'engagement bénévole.

Evénements dans l'académie de Strasbourg

Rencontres et interventions d’athlètes, animations sportives, séances de découvertes et de sensibilisations sont au programme. Les opérations éducatives et citoyennes sont organisées par les établissements et les enseignants en lien avec les associations, l'Usep, l'Unss et le Comité handisport.

  • Ecole Primaire, Dossenheim sur zinsel, 67

Diverses actions pédagogiques centrées sur la thématique des jeux olympiques, les valeurs véhiculées et les disciplines sportiuves.

  • Ecole élémentaire Katia et Maurice Krafft, Soultz, 68

Deux classes se rencontrent pour se confronter dans des jeux. Chaque élève découvre les rôles de joueur, arbitre et secrétaire.

  • Collège Le Ried, Bischheim, 67

Initiation aux jeux paralympiques avec le Comité régional Grand Est Handisport avec toutes les classes de 6e (6e Segpa + Ulis en immersion dans les classes ordinaires)

le 5 février de 13h à 15h avec 2 classes et le 6 février 9h à 12h 2019 avec 3 classes

Les différents ateliers (équipes mixtes) : sarbacane, boccia sur cible, carabine laser, parcours à l'aveugle, écriture alphabet braille, parcours en fauteuil, biathlon, match de basket en fauteuil.

  • Collège Jules Hoffmann, Strasbourg, 67

Les élèves créent des équipes de 8 mixtes. Tous les jours, chaque équipe (nation) présente des athlètes à des épreuves sportives se déroulant sur la pause méridienne

Lundi : tennis de table ; mardi : volley ; mercredi : biathlon athlétique ; jeudi : badminton). Remise des prix vendredi 9 février.

  • Collège de Fortschwihr, Fortschwihr, 68

Intervention des basketteurs avec des élèves inscrits à l'UNSS et interview des joueurs étrangers en anglais par les élèves de l'option langues et cultures europpéennes

  • Collège Jules Verne, Illzach, 68

3 ateliers de 20 élèves : parcours à l'aveugle, découverte du braille, retrouver un ouvrage au CDI avec des lunettes de simulation

  • Lycée Louis Pasteur, labellisé "Génération 2024", Strasbourg, 67

Vendredi 8 février à 10h
Séquences d'entrainement avec des classes de sportifs de haut niveau
Lancement de la campagne 2019 de labellisation d'écoles et d'établissements scolaires "Génération 2024" avecThierry Terret, délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques et Sophie Béjean, rectrice d'académie, qui se tiendra du 8 février au 26 avril 2019.

  • Lycée Couffignal, Strasbourg, 67

L'association, Indoor Santé, vient promouvoir la pratique de l'activité physique adaptée pour des personnes atteintes de surpoids, obésité et/ou d'affections de longue durée (parkinson, hypertension, cardiopathies...) sur rameur, outil que les élèves de la section sportive maîtrisent dans le cadre de leur pratique de l'aviron.

L'idée est de mettre à profit leurs compétences techniques mais aussi les valeurs qu'ils partagent dans leur cursus de formation (entraide, coopération, goût de l'effort partagé, persévérance...) au service de l'Autre et d'une autre forme de pratique : le sport-santé

  • Lycée Marc Bloch, Bischheim, 67

Ateliers sportifs en binômes : 1 élève du lycée avec 1 jeune du SIFAS (service d’insertion, de formation et d’apprentissage spécialisé)

  • Lycée Stanislas, Wissembourg, 67

Visite de representants du comité handisport Alsace afin de faire vivre à nos élèves des ateliers sportifs liés au handicap.

  • Service départemental UNSS 68, Cernay

Participation d’une classe du lycée labellisé " génération 2024" à Zurcher de Wittelsheim

Rencontre entre élèves en situation de handicap et élèves valides autour d’ateliers handisport avec le Comité handisport 68
Démonstration de tir à l'arc par Philippe, médaillé aux jeux paralympiques
Mercredi 06 février au gymnase Omeyer 10h-15h à Cernay

Consultez toutes les actions de la Semaine Olympique et Paralympique répertoriées sur le site du ministère

L’Education par le sport – Paris 2024

La Semaine Olympique et Paralympique a été créée en 2017 dans le cadre de la campagne pour la candidature de la ville de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. L’événement a été reconduit suite au succès de la première édition et à l’annonce officielle de l’obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 pour la ville de Paris.

Désormais inscrite de façon pérenne dans les programmes scolaires, la Semaine Olympique et Paralympique permet de servir l’objectif de l’Éducation par le sport, pilier du projet Paris 2024 pour les sept années à venir. Elle a pour ambition d’assurer la promotion de l’éducation par le sport et de mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements.