Précédent
Suivant

Semaine École-Entreprise autour de l'innovation sociale

Lancement de la Semaine Ecole-Entreprise par la rectrice, Sophie Béjean, et le Medef au musée Würth

Une classe de 3e du collège Romain-Rolland d'Erstein. Crédit photo "Philippe Stirnweiss"

Visite du centre logistique de l'entreprise Würth

Étudiants en BTS du lycée Heinrich-Nessel

La rectrice, Sophie Béjean et Laurent Gruber, DRH de l'entreprise Sew Usocome

Démonstration de la nouvelle machine à mesurer tridimensionnelle à commande numérique offerte par Sew Usocome au lycée Heinrich-Nessel.

Richard Chantier, délégué académique à la formation continue (DAFCO), délégué académique à l’enseignement technique (DAET) et la rectrice d'académie Sophie Béjean

Bruno Policand, proviseur du lycée Heinrich-Nessel, la rectrice et des étudiants de BTS

Cérémonie de clôture au lycée Heinrich-Nessel avec Sew Usocome, les élus, les partenaires

Signature de convention entre le lycée Heinrich-Nessel et Sew Usocome

La 20e édition de la semaine École-Entreprise a été lancée au musée Würth d'Erstein par la rectrice et le Medef avec le soutien du Club École-Entreprise de l'académie et s'est clôturée au lycée CFA Heinrich-Nessel d'Haguenau avec l'entreprise Sew Usocome. Pour cette 20e édition, un objectif : montrer aux élèves les projets d'innovation sociale portés par les entreprises concernant aussi bien leur activité (production de biens ou de services), que leur organisation et leur mode de gouvernance.

3 000 élèves, 200 entreprises impliqués

L'initiative a été soutenue par 200 entreprises et organismes professionnels du territoire alsacien, 200 enseignants et personnels de direction avec la participation de 2 950 élèves de l'académie (992 collégiens, 1520 lycéens, 435 étudiants de section de technicien supérieur).
Une classe de 3e du collège Romain-Rolland d'Erstein a assisté à l'ouverture de la Semaine Ecole-Entreprise et visité le centre logistique de l'entreprise Würth avec Pierre Hugel, président du conseil de surveillance.

Un temps fort en Alsace

La semaine École-Entreprise a pour un objectif de rapprocher le monde économique du monde de l'éducation.

Depuis plus de 25 ans dans l'académie de Strasbourg, avec le soutien du Club Ecole-Entreprise, écoles & entreprises œuvrent ensemble pour l'orientation, la formation professionnelle et l'apprentissage, au bénéfice des jeunes, de l'emploi et du dynamisme des entreprises.

L'innovation sociale

Pour cette 20e édition, un objectif spécifique : montrer aux élèves les projets d'innovation sociale portés par les entreprises concernant aussi bien leur activité (production de biens ou de services), que leur organisation et leur mode de gouvernance."L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers".

Une thématique forte avec de multiples interventions :

  • Luc Greth-Merenda, DRH de Würth France

"Face aux nouveaux défis, la société exige de l'entreprise qu'elle prenne plus de responsabilités environnementales, sociales ou encore sociétales", analyse Luc Greth-Merenda, DRH de Würth France.

  • Khalid Abounasre, directeur Face Alsace Mulhouse, partenaire des entreprises en matière de responsabilité sociétale sur l’ensemble du territoire alsacien

Portes ouvertes des entreprises

Durant toute la semaine, des entreprises ont ouvert leurs portes aux élèves et enseignants pour visiter des sites de production, pour comprendre le fonctionnement et l’organisation d’une entreprise, pour découvrir les métiers d’un secteur d’activité spécifique.

Des ateliers de lettres de motivation ou encore d'échanges avec des professionnels ont été également organisés... Une opportunité pour les 3e, de trouver une idée de stage, obligatoire pendant cette année.

"Le but est aussi de faire découvrir l'apprentissage, qui rencontre un grand succès en Alsace, avec plus de 14 400 inscrits en 2018-2019", ajoute Sophie Béjean.

Zoom sur le partenariat entre Sew Usocome et Heinrich-Nessel


Vendredi 22 novembre, a eu lieu la clôture de la semaine École-Entreprise dans le lycée de Bruno Policand, lycée des métiers CFA Heinrich-Nessel à Haguenau. Ce sont les élèves du baccalauréat professionnel "Accueil réception clients usagers" (ARCU) du lycée Siegfried de Haguenau qui ont accueilli l'ensemble des participants : élus, partenaires économiques, UIMM... toute l'Alsace du Nord a répondu présent.

Pour débuter les festivités, des étudiants de BTS du lycée Heinrich-Nessel ont fait une démonstration de leur nouvelle machine à mesurer tridimensionnelle à commande numérique modèle éclipse 3D de la marque Zeiss (valeur 25 000€) offerte par Sew Usocome.

Un partenariat historique

Sew usocome est une entreprise partenaire de longue date de l'académie, conceptrice de systèmes d'entraînement et d'automatisation. A cette occasion, Laurent Gruber, directeur des ressources humaines SEW Usocome, trésorier du Club École-Entreprise de l'académie, animateur du Comité local éducation économie (CLEE) du Val de Moder, formateur RH des chefs d'établissements a reçu l'insigne de Chevalier des palmes académiques pour son engagement aux côtés de l'académie pour la formation, l'orientation, l'accueil de stagiaires et apprentis, pour accompagner filles & garçons vers la réussite par la rectrice Sophie Béjean.

Une cérémonie qui reflète bien les relations École-Entreprise dans l'académie :  performantes, chaleureuses et ambitieuses

Pour sceller ce partenariat, une convention entre l'établissement et l'entreprise Sew Usocome a été signée pour développer l'attractivité des filières industrielles. L'entreprise s'engage à accueillir des stagiaires ou apprentis dont elle assurera l'encadrement et le tutorat, à organiser des visites d'usines, et à mettre à disposition du lycée des ressources humaines et techniques pour animer des ateliers, ou fournir des pièces de démonstration.

Merci aux partenaires, merci au club Ecole-Entreprise, merci aux chefs d'établissement et aux équipes pédagogiques !