Semaine des cordées de la réussite dans l’académie du 14 au 27 janvier

Le dispositif "Cordées de la réussite" est un programme de mise en réseau des établissements pour accompagner les projets d’orientation de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur. Plus de 6 000 élèves de l'académie bénéficient des cordées de la réussite au sein d'une centaine de collèges et lycées partenaires en s'appuyant sur 22 "têtes de cordées".

Le fonctionnement du programme "Cordées de la réussite"

Le dispositif repose sur un partenariat entre une "tête de cordée" qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités et leurs IUT), un lycée hébergeant des classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) ou des sections de techniciens supérieurs (STS), et des établissements dits "sources" (collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle).

Programme académique du 17 au 21 janvier 2022

• La cordée du lycée Jean Rostand Strasbourg "Sciences et technologies de laboratoire" organise durant toute la semaine, du 17 au 21 janvier, des "speeds datings" entre les tuteurs étudiants de BTS et les élèves de classes de 2de.
  • La cordée "Les études de médecine, quels parcours ?" de la faculté de médecine de Strasbourg invite quatre établissements jeudi 20 janvier 2022 de 10h30 à 12h45 à l’institut de Physique Biologique du nouvel hôpital civil.
  • La cordée des sciences de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud-Alsace (ENSISA)

Durant la journéedu 21 janvier,

les classes de 2de du lycée Schweitzer Mulhouse et les classes de 3e des collèges encordés partageront des TP en 4 ateliers sur la journée.

les premières et les terminales visiteront une centrale hydro-électrique ou assisteront à une présentation de l'entreprise Tronox en visio au lycée. L'après-midi sera consacrée à une rencontre avec d'anciens élèves, des intervenants du domaine de la santé et des étudiants de 2e année de l'Ecole des ingénieurs chimistes de Mulhouse (ENSCMu).

• La cordée de l’IPAG "La fonction publique, pourquoi pas vous ?" a fixé sa Journée au vendredi 21 janvier 2022 à l’université de Strasbourg

Visite vendredi 21 janvier du Conseil de l’Europe et du musée d'Art moderne (MAMCS) suivie de quatre ateliers (présentation de la vie étudiante, présentation des filières universitaires, savoir s’exprimer et CV et lettre de motivation).

• La cordée de l’INET en visio

Atelier "CV - Lettres de motivation" mercredi 26 janvier de 18h00 à 20h00 en distanciel.

• La cordée "Cordée de la réussite et monitorat d’excellence (CReME)" de l’UHA a fixé deux journées d’accueil.

Atelier à l'université de Haute-Alsace (UHA) -  vendredi 14 janvier 2022 de 8h45 à 18h

Atelier d’écriture, ateliers théâtre et conte, atelier parité, atelier orientation pour les collèges, atelier "radio", atelier découverte de l’université avec présentation du guide d’orientation ELAN (GOELAN) pour les lycées.

Présentation de l'université de Haute-Alsace (UHA) 4.0 jeudi 27 janvier 2022  aux lycéens Jean Mermoz Saint-Louis.