Semaine de la presse et des médias

Semaine de la presse et des médias au collège d'Eschau avec la rectrice et le DASEN du Bas-Rhin

La 32e édition de la Semaine de la presse et des médias se déroule du 22 au 27 mars 2021 sur la thématique "S'informer pour comprendre le monde". Les écoles et les établissement y participent dans objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

La rectrice, Elisabeth Laporte s’est rendue lundi 22 mars au collège Sébastien Brant à Eschau, afin d’assister à une séance d’échange entre journalistes et élèves dans une classe de sixième.

Elle a observé comment les apprentis-journalistes rassemblent les informations, les trient et les mettent en forme tout en apprenant les codes de l'écriture journaliste. Cette opération "Journal au collège" a été organisée en partenariat avec la presse quotidienne régionale.

Journal au collège

L’opération "Journal au collège" se développe dans l’académie de Strasbourg depuis plusieurs années mais ses modalités et son importance ont changé depuis cette rentrée scolaire. Cette opération d’éducation aux médias, initiée par L’Alsace a été aux journalistes des Dernières Nouvelles d’Alsace.
Avec l’appui de ces journalistes, les classes inscrites rédigent des articles publiés dans un supplément spécial et sur les sites web des journaux. Les élèves peuvent également découvrir les sites de rédaction et sont destinataires du journal tous les jours durant le temps de l’opération.

Lire le dossier de présentation de la semaine de la presse et des médias