Semaine de la presse et des médias

La 30e édition de la Semaine de la presse et des médias se déroule du 18 au 23 mars 2019 sur la thématique "L'information sans frontières ?". Les écoles et les établissement y participent dans objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Le lancement de la Semaine de la presse et des médias se tiendra, lundi 18 mars 2019, 9h, à l'hôtel du département en présence de Peggy Gattoni, déléguée académique à l’action culturelle de l'académie de Strasbourg et du président Frédérick Bierry.

Lundi 18 mars, 9h/12h, hôtel du département, Strasbourg

Ateliers et rencontres avec le dessinateur de presse, Yannick Lefrançois, avec des collégiens de Beatus Rhenanus (Sélestat) et de Soufflenheim

Lundi 18 mars, 9h/12h, lycée Couffignal, Strasbourg

Dans le cadre de l’opération académique Fabrique ton média, rencontre d’une classe avec le journaliste France 3, David Marcelin

Jeudi 21 mars, 9h30/12h, au Vaisseau, Strasbourg

Rencontre de classes avec l’équipe d’Arte Journal junior avec les collégiens de Beatus Rhenanus et de Sundhouse

Jeudi 21 mars, 14h/16h, au collège du Torenberg-Heiligenstein, Barr

Rencontre de collégiens avec des journalistes autour des fake news et du droit à l'image

Ces rencontres sont organisées par le Clemi, le Club de la Presse Strasbourg- Europe et le Conseil départemental du Bas-Rhin

...................................................................................................................................................

Des rencontres proposées dans le catalogue du Mois de l’Autre

Le dessinateur Piet interviendra durant la semaine de la presse au lycée Geiler, Strasbourg.

En savoir sur l'éducation aux médias et l'action culturelle

Site web du centre pour l'éducation aux médias

Site web académique "Education artistique et culturelle"