Rentrée 2019 dans l'académie de Strasbourg

La rectrice Sophie Béjean de l’académie de Strasbourg souhaite une excellente rentrée à tous les enseignants et personnels de l’académie.

C’est une année riche en consolidations et en réalisations qui commence. Ensemble, enseignant, non-enseignant, stagiaire, contractuel ou titulaire, nous allons oeuvrer pour conforter et continuer à bâtir l’École de la confiance : une école au service de la réussite de tous ses élèves, une école résolument inclusive et une école permettant à ses personnels de s’épanouir dans un cadre de travail agréable.

Fondamentaux de l'École de la confiance

Elle poursuit à la rentrée 2019 le processus dynamique engagé depuis plusieurs années et met l’accent sur la maternelle. Le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse Jean-Michel Blanquer a fait du premier degré une priorité, au service de la réussite de tous les élèves. En éducation prioritaire, c’est tout l’enjeu du déploiement du dédoublement des classes de CP et de CE1 avec l’objectif de 100 % de réussite en CP en consolidant pour chaque élève l’acquisition des savoirs fondamentaux pour garantir une meilleure réussite future.

École résolument inclusive

Garantir la scolarisation de tous les enfants en situation de handicap par la réalisation d’une école pleinement inclusive est une priorité nationale qui s’incarne à la rentrée 2019 dans le grand service public de l’école inclusive. Nos structures et nos services se renforcent pour améliorer l’accueil des parents et des élèves, optimiser l’accompagnement des élèves et des personnels et en renforcer la qualité. Le déploiement des PIAL et l’augmentation du nombre d’ULIS en sont la traduction concrète sur le terrain.

Deux cellules départementales

cellule.accueil.ecoleinclusive67(at)ac-strasbourg.fr (Bas-Rhin) - 03 88 23 39 67
cellule.accueil.ecoleinclusive68(at)ac-strasbourg.fr (Haut-Rhin) - 03 88 23 39 68

Préparation à la réussite dans l’enseignement supérieur

avec un nouveau baccalauréat général et technologique, étape déterminante de la réussite future des élèves. Plus d’accompagnement, plus de choix pour un parcours personnalisé des élèves.
Dès cette rentrée, les élèves de 1re passeront les épreuves de contrôle continu (40% de la note finale du baccalauréat).

Une académie à l’écoute de ses personnels

L’académie de Strasbourg s’est engagée depuis 2 ans dans une double démarche de labellisation "Égalité femmes/hommes et Diversité". Portée par notre ministère, elle vise à plus d’équité et un environnement de travail serein pour nos personnels. Un point d’accueil et d’écoute est à votre disposition pour évoquer tout problème lié à l’exercice de votre activité professionnelle, dans le strict respect de la confidentialité et de la neutralité.