Remise des attestations de formation et de compétences Azubi-Bacpro

Dans le cadre de la politique académique pour la promotion de l’allemand et du bilinguisme, l’académie de Strasbourg et le Bade-Wurtemberg se sont engagés à la mise en place d’un dispositif expérimental "Azubi-Bacpro" depuis 2014 pour les élèves et apprentis en formation professionnelle.

Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Strasbourg, chancelière des universités d'Alsace et Volker Schebesta, secrétaire d’Etat au ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports du Bade-Wurtemberg ont remis vendredi 29 juin 2018, à Europa-Park, les attestations de formation et de compétences Azubi-Bacpro.

108 récipiendaires pour la seconde promotion Azubi-Bacpro

Pour cette seconde promotion d’Azubi-Bacpro, 108 élèves et apprentis (55 récipiendaires français et 53 allemands) issus de 6 binômes franco-allemands de lycées ont été récompensés par cette attestation reconnue de part et d’autre de la frontière Outre-Rhin.

• Lycée Alexandre-Dumas, Illkirch / Paul-Kerschensteiner Schule, Bad Überkingen
  • Lycée Charles-Pointet/ Landesberufsschule für Hotel und Gasststättengewerbe Tettnang
  • Lycée Stanislas, Wissembourg / Heinrich-Hertz-Schule, Karlsruhe
  • ’Lycée Charles-de-Gaulle, Pulversheim / GHS, Emmendingen
  • ’Lycée Jean-Mermoz, Saint-Louis/ walter Eucken Schule Karslruhe
  • Lycée Martin-Schongauer, Colmar / Rudolf Eberle Schule, Bad Säckingen.

Un passeport pour l'emploi frontalier

L’Azubi-Bacpro (Azubi pour Auszubildende "apprenti" et Ausbildung, "formation") permet aux élèves et apprentis français et allemands d’obtenir, en plus du diplôme de leur pays d’origine, une attestation de compétences reconnue sur les deux rives du Rhin.

Depuis la rentrée 2014, ce programme transfrontalier innovant a été mis en œuvre dans 7 binômes de lycées.

En savoir plus sur le dispositif Azubi-Bacpro