Précédent
Suivant

Remise de prix Non au Harcèlement

Prix coup de cœur de l'académie : collège Louis Pasteur de Strasbourg

Lancé en septembre 2013, le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère de l’Éducation nationale avec le soutien de la Mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo.

Pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement

Cette cinquième édition du prix Non au harcèlement remporte une fois encore un succès remarquable avec la participation de plus 35 écoles, collèges et lycées dans l'académie.

Cette 5e édition du prix s’est démarquée par plusieurs nouveautés :

  • un  prix dédié  à  la  lutte  contre  le  harcèlement  sexiste  et  sexuel
  • la création d’un prix "cyber-harcèlement" qui répond aux enjeux des violences actuelles.

Cérémonie de remise de prix

Sophie Béjean, rectrice de l'académie de Strasbourg, a accueilli l'ensemble des lauréats dans les salons du rectorat, mardi 19 juin, pour la cérémonie de remise des prix en présence de M. Mathias, président national de la mutuelle d'assurance éducation (MAE) et partenaire de l'opération.

Pour bien apprendre, il faut un climat scolaire serein. Ces prix permettent de donner la parole aux enfants et aux jeunes, en les rendant acteurs de la prévention. Le harcèlement pour l'arrêter, il faut en parler.

Palmarès 2018

Le jury académique a sélectionné les lauréats parmi les créations des établissements en fonction de leur qualité en tant qu'outil de communication de prévention, et de sensibilisation. 10 prix ont été remis.

  • Prix coup de cœur : lycée louis-Pasteur de Strasbourg "C pas un jeu". Voir la vidéo
  • Prix spécial lutte contre cyberharcèlement : collège Capitaine Dreyfus de Rixheim "Un fléau silencieux". Voir la vidéo
  • Prix spécial lutte contre le sexisme : lycée Georges Imbert de Sarre-Union "Du harcèlement sexiste ? Non mais je rêve". Voir la vidéo

  Consultez l'ensemble du palmarès

Rappel

N° VERT "NON AU HARCÈLEMENT" : 3020
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)
Si le harcèlement a lieu sur internet :
N° VERT "NET ÉCOUTE" : 0800 200 000
Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h.