Remise de prix de la Tolérance

Prix Marcel Rudloff : groupe scolaire Foch, Bischwiller

Depuis 17 ans, l'association des Amis de Marcel Rudloff propose aux établissements de l'académie de participer au concours "Prix de la Tolérance" sur le thème du "Mieux vivre ensemble"

Toujours plus d’écoles, de collèges et de lycées qui présentent des œuvres au concours de la Tolérance.

Qu'entend-t-on par tolérance ?

La tolérance est le fondement du respect entre les peuples et les communautés. C’est une vertu et une qualité mais par-dessus tout un acte qui consiste à tendre la main à autrui et à percevoir les différences non pas comme des obstacles mais comme des invitations au dialogue et à la compréhension.

Cette idée de tolérance, les élèves l'ont illustrée de multiples façons et chaque fois avec talent:

• un diaporama et une émission de web radio,
  • des poèmes – calligrammes,
  • un journal d’école dont une partie de la une est rédigée en alphabet braille,
  • un journal télévisé,
  • des affiches de prévention,
  • et le roman vidéo d’une très belle rencontre entre des lycéens et les résidents d’un EHPAD.

Cérémonie de remise de prix

Sophie Béjean, rectrice de l'académie, Hélène et Geneviève Rudloff, de l'association les amis de M. Rudloff et M. Hirn, Président des DNA, ont remis les prix aux élèves pour leurs productions qui illustrent le "Mieux vivre ensemble".

Pour récompenser les lauréats, l’association bénéficie du soutien des conseils départementaux et de la Région Grand Est.

Palmarès

Haut-Rhin

• Prix des écoles : école Wolf, Mulhouse
  • Prix des collèges du Haut-Rhin : collège Jean-Paul-de-Dadelsen, Hirsingue