Prix national de l'éducation de l'Académie des sports : Océane Picard, lycée Jean-Monnet

Océane Picard en action

Océane Picard, capitaine de l’équipe de France football U17F

Après avoir reçu le prix académique de l’éducation de l’Académie des sport en septembre 2019, Océane Picard vient de remporter le "Grand Chelem" en obtenant le prix national de l’Académie des sports pour son parcours d’excellence, conjuguant résultats sportifs, scolaires et engagement citoyen au lycée Jean-Monnet, Strasbourg.

Le jury national, réuni à Paris le vendredi 15 novembre 2019 dans la Bibliothèque de l'Hôtel de Rochechouart, a récompensé deux lauréates :

• Julia Grosz, élève du lycée Jean-Baptiste De Baudre d'Agen (académie de Bordeaux).
  • Océane Picard, élève du lycée Jean monnet de Strasbourg, (académie de Strasbourg).

Véronique Rosay, proviseure du lycée Jean-Monnet, ses professeurs ainsi que l'académie félicitent Océane, une élève exemplaire qui est arrivée en section sportive au collège Jean-Monnet dès la 4e. Elle promeut avec bonheur les valeurs du sport au service d’une scolarité épanouie et d’un investissement au service de l’établissement précise la proviseure.

Un parcours athlétique

Un parcours remarquable où elle brille déjà avec deux titres de Championne de France UNSS au collège de la cité scolaire Jean-Monnet, deux années consécutives de 2015 à 2017.

Océane est décrite par ses professeurs comme une jeune fille "solaire" qui surmonte tous les obstacles en gardant son sourire, parfaitement intégrée au sein de l’internat où elle assume avec facilité son rôle de meneuse au sein du groupe. Elle a d'ailleurs fait vivre l’internat, avec un petit groupe de joueuses , et permet aux autres, plus jeunes, internes de s’y sentir bien.

Une volonté de réussir ses études, réussir au pôle espoirs football du Lycée Jean-Monnet tout en s'investissant dans la vie lycéenne de l'établissement.

L'année 2018-2019 d'Océane Picard

Capitaine de l’équipe de France football U17F, son parcours 2018-2019 a été dense :

• A été appelée 5 fois en 2018-2019, pour chaque rassemblement de l’équipe de France
  • Océane est la capitaine de l’équipe de France U17F
  • Du 15 au 27/09/2018 en Macédoine Tour qualificatif du Championnat d’Europe U17F de l’UEFA
  • Stage national à Clairefontaine (centre d’entraînement des Equipes de France de Football) du 03 au 06/12/18
  • Du 14 au 19/01/2019 Tournoi Amical à Salou : préparation au 2e tour qualificatif au Championnat d’Europe (victoire face à l’Angleterre et l’Allemagne)
  • Stage National à Clairefontaine du 18 au 21/02/2019
  • Du 17 au 30/03/2019 dernier tour qualificatif pour le Championnat d’Europe

En club, Océane joue en Allemagne, à Freiburg, elle a remporté le titre de champion d’Allemagne U17F avec son équipe et a disputé la finale du championnat d'Allemagne des U17F en juin 2019.

En cette nouvelle saison 2019-2020,  Océane évolue en Championnat de France de D2 au FC Vendenheim et poursuit son parcours international au sein de la sélection U19F. Elle a été convoquée au 1er stage de la saison du 26 au 29 août puis a participé et gagné au 1er tour de qualification pour le Championnat d’Europe U19F qui aura lieu au Portugal en 2020.
Tous nos voeux de succès Océane Picard !

À propos du lycée Jean-Monnet

Situé au Neudorf, la cité scolaire Jean-Monnet accueille 1 484 élèves. Le lycée en compte 1042, dont 108 étudiants en BTS tertiaire.

Le lycée est connu et reconnu pour l’excellence de son pôle sportif mais également pour son pôle linguistique.

Les élèves qui postulent pour intégrer les sections sportives ou les pôles espoirs, adhèrent à un double objectif d’excellence sportive et scolaire.

Le lycée a obtenu, en 2013, le label Pôle d’excellence du football amateur (PEFA) parce qu’il regroupe toutes les sections sportives possibles pour une même discipline (foot féminin, foot masculin, futsal et arbitrage).