Prix Georges Holderith

Les élèves de CE1/CE2 de la classe d'Anne Most - école élémentaire Schauenbourg de Niederhergheim

Fabienne Schlund, IEN, chargée de la mission Langue ; Guy Holderith, le fils, Anne Most enseignante à l’école Schauenbourg ; Mme Harno-Gonthier, petite-fille de Georges Holderith et Mme Desbordes, présidente de l'association Georges Holderith.

Fabienne Schlund, IEN du Haut-Rhin et Anne Most, enseignante de la classe qui a remporté le prix Holderith

Le prix Holderith 2019 a été décerné à Anne MOST, enseignante de la classe de CE1/CE2 monolingue à l’école élémentaire de Niederhergheim. Ce prix récompense et valorise l’engagement en faveur de l’enseignement de l’allemand.

Les élèves monolingue de l’école Schauenbourg de Niederhergheim ont revisité le conte "Hansel et Gretel". Un travail remarquable mené avec leur enseignante. Un projet en allemand mené autour de la transmission orale, des techniques de lecture et des jeux de scène.

A propos du prix Georges Holdertith

Le prix Georges Holderith distingue la qualité des enseignements dispensés tant en Allemand qu'en Français. M. Georges Holderith avait été instituteur, puis inspecteur primaire, avant d'être nommé inspecteur d'Académie et enfin inspecteur général. Son action a tout d'abord mené à la réforme portant son nom : en Alsace d'abord puis en Moselle en 1976, par l'introduction de l'enseignement de l'Allemand dans les cours moyens de l'école élémentaire. Le prix Holderith, créé par l'association des amis de Georges Holderith (décédé en 1978), est attribué à une école ou une classe qui s'est particulièrement distinguée par la qualité des enseignants.