Précédent
Suivant

Premiers campus des métiers et des qualifications d'excellence

Christine Gangloff, présidente de l'UHA ; Richard Chantier, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC) et toute l'équipe

Le Campus des Métiers et des Qualifications Industrie du Futur et Numérique de Mulhouse est labellisé Campus d’excellence. Grâce à l'investissement de l'ensemble des acteurs, la nouvelle génération de ces Campus d'excellence offre aux jeunes des parcours de formation, des espaces d'innovation et de vie, ainsi que des possibilités de mobilité à l'international.

Le Campus Industrie du futur et numérique vise le label Excellence afin d’accompagner et de fédérer la mutation économique avec le projet transfrontalier de territoire post Fessenheim, en partenariat stratégique avec les territoires d’industries du Grand Est et dans le cadre du SRDEII de la région Grand Est.
Le périmètre thématique du Campus correspond aux filières manufacturières et au secteur numérique appliqué aux industries de la région : matériels de transports, fabrication de machines, travaux des métaux, équipements électroniques, plasturgie, chimie, bois-papier, textile, etc. Les nouveaux besoins liés à l’industrie du futur sont : le Lean 4.0, l’interopérabilité, la gestion intelligente des flux, le jumeau numérique, la donnée industrielle, la cobotique, la cyber-sécurité, l’intelligence artificielle, les systèmes embarqués intelligents les objets connectés, etc. De plus, l’automatisation et la digitalisation des processus de production ont un impact sur la nature et la structure de l’emploi et plus largement la place de l’homme dans l’entreprise.

L'offre de formation

Le Campus Industrie du futur et numérique se veut un dispositif pour une meilleure articulation entre formation initiale, par apprentissage, et formation continue, secondaire et supérieur, incluant des acteurs internes et externes au système éducatif sur le territoire. L’industrie du futur va générer des nouveaux besoins et des nouveaux métiers :

  • de diagnostic et de la maintenance
  • de gestion du processus de production et de son environnement
  • de la maîtrise d’outils de travail renouvelés
  • du numérique pour l’industrie
  • du management.

Les lieux Totem

Implantation au sein du site fonderie, un campus de l’UHA, le Cnam Grand Est, maison de l’industrie (UIMM, CFAI Alsace), le KM0 la cité du numérique et le futur technocentre du Cetim Grand Est, fablab du technistub.