Parcoursup : phase d'admission

Michel Deneken, président de l'université de Strasbourg et Sophie Béjean, rectrice de l'académie de Strasbourg, chancelière des universités d'Alsace

A partir du 22 mai, une nouvelle étape pour les lycéens et les candidats en réorientation ! L’académie de Strasbourg est pleinement mobilisée pour accompagner les candidats dans cette phase de réception et d'acceptation des propositions d'admission dans l’enseignement supérieur sur Parcoursup.

Sophie Béjean, rectrice de l'académie de Strasbourg, chancelière des universités d'Alsace, et

Michel Deneken, président de l'université de Strasbourg ont tenu une conférence de presse, mercredi 16 mai 2018, au Club de la presse Strasbourg - Europe en présence de Benoît Tock, vice-président Formation de l’université de Strasbourg autour de Parcoursup et la phase d'admission.

La Rectrice a salué l'implication de tous les acteurs de l'académie de Strasbourg et l'engagement des universités d'Alsace (Université de Strasbourg et Université de Haute-Alsace).

Voir le reportage d'Alsace 20 Parcoursup : mode d'emploi pour les lycéens expliqué par la rectrice et le président de l'Unistra

La phase d'admission de Parcoursup : du 22 mai au 5 septembre inclus

Un processus évolutif et continu

Mardi 22 mai, lors de l’ouverture de la phase d'admission de Parcousup, les candidats  prendront connaissance des réponses des établissements  pour  chacun  de  leur vœu et pourront répondre aux propositions dans un délai de sept jours.

Chaque fois qu’un candidat fera son choix, il libèrera des places qui seront immédiatement proposées à d’autres candidats.

Chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositions.

Un accompagnement au quotidien des candidats

Au lycée, les professeurs principaux reçoivent les propositions d'admission en même temps que les lycéens. Ils peuvent ainsi accompagner les élèves jusqu'à la fin de l'année scolaire avec les conseillers d'orientation de l'établissement.

La commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES)

La CAES garantit à tous les lycéens un droit d'accès à l'enseignement supérieur sous réserve qu'ils l'actionnent via Parcoursup (onglet voeux/rubrique CAES).

Cette commission, placée sous l’autorité de la rectrice, peut être saisie dès le 22 mai pour les lycéens n’ayant formulé que des vœux pour des formations sélectives et n’ayant pas été acceptés.

Consultez l'espace Parcoursup