Palmarès académique "Non au harcèlement"

Cycle 3 - Ecole primaire de Neuve Eglise

Cycle 4 - collège Berlioz de Colmar

Collège Schickele de Saint-Louis

Lycée Henner d'Altkirch

Les prix "Non au harcèlement" permettent aux élèves de 8 à 18 ans de prendre collectivement la parole pour s'exprimer sur le harcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo...

Lancé dans toutes les académies, le prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement" est ouvert aux jeunes de 8 à 18 ans répartis en trois tranches d'âges (primaire,6e ; 5e,4e,3e et lycée) et en deux catégories (affiche et vidéo). Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement. Il est organisé avec le soutien de la mutuelle d'assurance éducation (MAE).

Une participation record dans l'académie

Le prix "Non au harcèlement" constitue un puissant vecteur de sensibilisation et un pilier fondamental des stratégies pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement, offrant aux équipes pédagogiques les moyens d'investir le sujet dans le cadre des séquences pédagogiques avec leurs élèves.

L'ensemble de la communauté éducative de l'académie s'est mobilisé.

Bravo à toutes et tous : élèves et encadrants des projets. Réalisation de 18 vidéos et 47 affiches toutes catégories confondues.

Palmarès de l’académie de Strasbourg 2018

• Cycle 3 (CM1, CM2, 6e)

Ecole primaire de Neuve Eglise, affiche, Le mouton noir
Collège Berlioz de Colmar, affiche, Prisonier.e de ton image

• Cycle 4 ( 5e, 4e, 3e)

Collège Berlioz de Colmar, affiche, Tendons-lui la main

Collège Mac Mahon de Woerth, vidéo, Draw my life

• Lycées

Lycée Jean-Jacques Henner d’Altkirch, affiche, Et si c’était vous ?

Lycée J. Vogt de Masevaux, vidéo, Une journée de plus

Autres prix

Prix spécial lutte contre le sexisme

Collège Schickelé de Saint-Louis, affiche, Le sexisme : autant de victimes qu’un séisme

Prix spécial lutte contre le cyberharcèlement

Collège Capitaine Dreyfus de Rixheim, vidéo, Un fléau silencieux

Prix spécial lutte contre le sexisme

Lycée G. Imbert de Sarre-Union, vidéo, Du harcèlement sexiste ? Non mais je rêve
Prix coup de coeur de l'académie
Collège Pasteur de Strasbourg, vidéo, C pas un jeu

Une cérémonie officielle de remise des prix nationaux aura lieu en mai 2018. Les lauréats nationaux recevront chacun un prix de 2 000 euros pour accompagner la mise en œuvre de leur projet. Tous les supports de communication produits par les élèves seront utilisés comme outils de prévention.