Olympiades de mathématiques

30 lauréats "Olympiades de mathématiques - Académie de Strasbourg - 2018

Félicitations aux gagnantes des Olympiades nationales de mathématiques Clara Winterstein du lycée Nessel et Lydie Ittel du lycée Henri Meck

Remise de prix "Olympiades de mathématiques" : 385 élèves volontaires des classes de première générale et technologique de l’académie de Strasbourg ont participé aux Olympiades 2018, 30 lauréats.

345 issus de la filière S, dont 35% de filles, et 40 d’autres filières, dont 57% de filles ont participé à ces Olympiades.

Les épreuves individuelles, d’une durée de 4 heures, se sont déroulées au mois de mars. Quatre exercices étaient proposés : deux nationaux et communs à toutes les filières, deux académiques, élaborés par une équipe de professeurs.

Liste des 30 lauréats de l’académie de Strasbourg

En savoir plus sur le concours "Olympiades de mathématiques"

Ce concours académique et national a été créé en 2000-2001 par le ministère chargé de l'éducation nationale. Il vise à développer le goût des mathématiques chez les élèves de première, toutes séries confondues.

Au niveau académique, le concours est organisé par l’inspection pédagogique de mathématiques et le service des concours et examens de l’académie, en partenariat avec l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques et l’UFR de mathématique et d’informatique de l’université de Strasbourg.

Les Olympiades au niveau national

Les Olympiades nationales de mathématiques permettent d’aborder autrement des problèmes mathématiques et de souligner le lien entre les mathématiques et les autres sciences. Les meilleures copies des académies font l’objet d’un classement national.

Cette année, deux filles de l’académie de Strasbourg feront partie des 41 lauréats. Elles se rendront à Paris le 8 juin pour participer à la cérémonie de remise des prix qui aura lieu à la Direction Générale de l’Enseignement et de l’Insertion Professionnelle.