Précédent
Suivant

Nouveau plateau : fibre optique

Inauguration du nouveau plateau fibre optique au CFA Marcel Rudloff...

L’installation de ce plateau a fait l’objet d’un partenariat original entre le CFA Marcel Rudloff et le Greta Centre Alsace qui ont mutualisé leurs moyens pour réaliser ce projet.

Le déploiement de la fibre optique s’inscrit dans le plan France Très Haut Débit, qui vise à couvrir 100% du territoire français d’ici 2022 et fait partie des priorités de la Région Grand Est.

La fibre optique, c’est quoi au juste ?

La fibre optique, c’est un fil en verre ou en plastique, plus fin qu’un cheveu, qui transporte les données à une vitesse proche de celle de la lumière (jusqu’à 1 Gbits/s contre 22 Mbits/s pour l’ADSL 2+).Elle permet l’accès à une connexion à "Très Haut Débit", sans altération, même sur des milliers de kilomètres de distance.

Une offre de formation élargie

Ce nouveau plateau constitue une opportunité pour élargir l’offre de formation sur le territoire aussi bien en formation continue qu’en apprentissage sur la nouvelle technologie de la fibre optique, indique Marc Géronimi, le délégué académique à la formation continue.

Des formations pour répondre aux métiers de demain

Depuis sa mise en service, ce plateau fibre optique a accueilli un certain nombre d’actions de formations qualifiantes ou professionnalisantes en adéquation avec les attentes des entreprises du secteur.

Ces formations à destination notamment des demandeurs d’emploi (avec l’appui de la Région), intègrent les besoins en nouvelles compétences des métiers spécifiques à la fibre optique.

Exemples

  • Cableur-raccordeur réseaux fibres optiques (niveau V)
  • Technicien Réseaux et Services très haut-débit (niveau IV)
  • Technicien de maintenance de réseaux très Haut Débit (niveau IV)

Ces formations sont accessibles en modules (ou blocs de compétences) ainsi que les certifications CACES, SST, AIPR. Indispensables pour exercer ces nouveaux métiers.

En savoir plus

CFA Marcel Rudloff

Greta Centre Alsace