Ma thèse en 180 secondes

Sophie Béjean, rectrice de l'académie ; Céline Delalex, CNRS Alsace et Michel Deneken, président de l'université de Strasbourg

Crédits photos : Unistra / Jardin des sciences

Prix des lycéens pour Blandine Chazarin

"Ma thèse en 180 secondes" est un événement national organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU). 11 doctorants de l’université de Strasbourg, pré-sélectionnés, ont participé à l'édition alsacienne 2019, co-organisée, par le Jardin des sciences de l’université de Strasbourg, la délégation Alsace du CNRS et l’université de Haute-Alsace. Ces doctorantes et doctorants de l’université de Strasbourg ont présenté leur projet de recherche de manière claire et accessible, en 3 minutes, aux élèves de l'académie de Strasbourg, en présence de la rectrice Sophie Béjean.

450 lycéens de l'académie sont venus de toute l'Alsace pour l'occasion : lycée Stanislas de Wissembourg, lycée Blaise Pascal de Colmar, lycée Marguerite Yourcenar d'Erstein, lycées Leclerc et du Haut-Barr de Saverne, lycées Le Corbusier, Couffignal, Pasteur, collège St-Étienne de Strasbourg, lycée Marc Bloch de Bischheim !

Prix des lycéens

Pour cette sixième édition, 11 doctorants de l’université de Strasbourg ont relevé le défi de vulgariser leur sujet de thèse en 3 minutes devant les lycéens.

Le prix des lycéens a été décerné à Blandine Charazin, doctorante à l'institut pluridisciplinaire Hubert Curien

Prix du Jury et Prix du Public

Farah Bouhedda, doctorante au laboratoire Architecture et réactivité de l’ARN

Prochaine étape pour les deux lauréates alsaciennes : la demi-finale nationale qui aura lieu à Paris du 4 au 6 avril.