Le musée académique du chef d'oeuvre

Ce musée virtuel s’adresse aux élèves et leurs parents pour découvrir la voie professionnelle, les secteurs, les diplômes ainsi que la richesse de l’offre de formation dans les établissements de l’académie de Strasbourg. Cette visite virtuelle est une première étape dans le parcours d’orientation d’un jeune.

C'est quoi un chef d'oeuvre ?

Le chef-d'œuvre concerne tous les élèves de CAP ou de baccalauréat professionnel, apprentis ou scolaires. C'est une réalisation, collective ou individuelle, qui vous permet d'exprimer des talents en lien avec votre futur métier, et aussi de montrer et de valoriser vos compétences.

Visite virtuelle du musée du chef d'oeuvre

Visitez le musée du chef d'oeuvre

Chaque page dédiée à un chef d’œuvre permet de découvrir concrètement les compétences mobilisées pour sa réalisation.

Le chef-d’œuvre concerne tous les élèves de CAP ou de baccalauréat professionnel. C’est une réalisation, collective ou individuelle, qui permet au lycéen d’exprimer des talents en lien avec son futur métier, et aussi de montrer et de valoriser ses compétences.

Elle peut prendre toute forme (matérielle ou immatérielle) : la conception et réalisation d’un produit fini (en bois, métal, papier, tissu, etc.), un journal, un site internet, un film, l’organisation d’un événement culturel ou sportif, une exposition, la participation à un concours régional, national, international, la création d’une entreprise virtuelle etc…

Dans les prochaines semaines, les chefs d’œuvre issus des établissements de l’enseignement agricole seront intégrés dans les collections du musée.

Ce musée virtuel, est une co-production du service académique de l'information et de l'orientation (SAIO) de l'académie de Strasbourg et de l’ONISEP Grand Est, site de Strasbourg.