Le lycée Rudloff à Berlin pour commémorer la chute du mur de Berlin

Les lycéens de Rudloff avec leur banderole. Citation de Laurent Gaude

Les lycéens de Rudloff rencontrent la chancelière Angela Merkel

Justine et Denis avec le député Thierry Michels

Jugendbegegnungstag : rencontre internationale de la jeunesse

Selfie de Paul, élève au lycée Marcel Rudloff et la chancelière Angela Merkel

Depuis plusieurs années, le lycée Marcel Rudloff entretient un partenariat privilégié avec la Fondation du Mur de Berlin (Stiftung Berliner Mauer). Pour les 30 ans de la chute du mur, ce lycée strasbourgeois a représenté la France lors de la cérémonie commémorative. Un voyage riche sur les enjeux mémoriels et le parcours citoyen de l'élève !

Un lycée strasbourgeois engagé : lycée Marcel Rudloff

40 lycéens de première du lycée Marcel Rudloff à Berlin ont participé aux commémorations des 30 ans de la chute du Mur de Berlin.

Depuis 10 ans, la professeure d'allemand du lycée Rudlof, Mélanie Bréthel-André, et ses collègues représentent tous les 9 novembre la France, lors de la cérémonie commémorative de la chute du Mur.

Les élèves Justine Deller et Denis Korol ont prononcé un discours lors la cérémonie officielle en présence de la chancelière Angela Merkel, du ministre, Wolfgang Schäuble, de l'ambassadrice de France Anne-Marie Descôtes, du maire de Berlin, Michael Müller... Les élèves du lycée Marcel Rudloff ont porté avec fierté les couleurs de l'académie de Strasbourg, du lycée Marcel Rudloff et de sa section Abibac.

Un voyage unique "sur mesure"

En marge de la commémoration, les lycéens ont arpenté la capitale allemande.

Chaque voyage est préparé "sur-mesure" avec les élèves eux-mêmes qui vont rencontrer les auteurs des ouvrages qu'ils lisent cette année confie la professeure.

Les lycéens ont eu la chance de rencontrer l'écrivaine Claudia Rusch, puis Susanne Buddenberg et Thomas Henseler, auteurs de la bande dessinée Berlin, geteilte Stadt (soit 'Berlin, ville divisée').

Les élèves ont également visité les archives de la Stasi avec Roland Jahn, commissaire fédéral chargé des archives.

Un voyage pédagogique inoubiable pour la jeunesse strasbourgeoise !

Retrouvez les reportages réalisés par France 3 Alsace, qui ont suivi cette aventure remarquable !